Matériel éducatif

Série de dépliants sur les affections thyroïdiennes

Les nodules thyroïdiens

On désigne par « nodule thyroïdien » un renflement ou une masse de petite taille et bien circonscrits dans la glande thyroïde. Il peut y avoir un ou plusieurs nodules, dans ce dernier cas on parle de goitre multinodulaire. La présence d’un goitre multinodulaire n’est pas rare chez les personnes âgées et, souvent, il est asymptomatique. L’apparition d’un nodule isolé est également fréquente. Il pourrait toucher 5 % de la population, bien que la majorité des personnes atteintes ignorent que leur thyroïde présente une anomalie. L’échographie permet de déceler les nodules thyroïdiens chez un pourcentage plus élevé de la population. Les causes des nodules isolés sont nombreuses. Bien que les nodules thyroïdiens se révèlent peu souvent cancéreux, leur possible malignité est la principale raison sous-tendant leur examen approfondi.

Les types de nodules thyroïdiens
Habituellement, le nodule thyroïdien isolé est soit :

  1. un kyste rempli de liquide;
  2. une tumeur bénigne dégénérée/un adénome;
  3. un adénome qui évolue lentement;
  4. une tumeur maligne (dans une faible proportion, de 5 à 10 %).

Comme le reste de la thyroïde est habituellement normal, la fonction thyroïdienne est elle aussi normale, et le patient atteint ne présente ni hyperthyroïdie ni hypothyroïdie.

Les caractéristiques cliniques
Les nodules thyroïdiens sont le plus souvent de petite taille et indolores. Ils ne provoquent aucune sensation de pression dans le cou, et la majorité des patients ne remarquent pas l’enflure, qui peut toutefois être décelée par leur médecin lors d’un examen annuel ou d’une consultation en raison d’une autre maladie. Les nodules sont habituellement fermes et lisses, et on peut les sentir à travers la peau s’ils sont assez gros. La plupart des nodules de plus de 2 cm sont palpables à l’examen attentif de la région du cou. Les nodules de petite taille peuvent être décelés par échographie. Au toucher, le reste de la glande est normal.

Les nodules thyroïdiens cancéreux peuvent être durs et accompagnés d’une augmentation du volume des nœuds lymphatiques (ganglions) du cou, si la tumeur s’est propagée. Cependant, l’examen physique ne permet pas de faire la distinction entre les nodules malins et les nodules bénins.

Les épreuves de laboratoire et la biopsie de la thyroïde
L’un des principaux examens réalisés en présence de nodules est l’échographie, qui permet de déterminer leur taille et leur forme et d’établir s’ils sont solides ou liquides. En présence d’un nodule et de taux de TSH normaux ou élevés, l’étape suivante est la réalisation d’une biopsie à l’aiguille fine du nodule. Des cellules et du liquide sont prélevés de la glande, puis analysés par un pathologiste afin de déterminer leur caractère malin ou bénin. En présence d’un kyste, le liquide peut en être ponctionné à l’aide de l’aiguille. Il arrive parfois que du pus soit extrait, ce qui indique que le nodule est en fait un abcès thyroïdien. En présence d’un nodule et de taux de TSH faibles, on procède à une scintigraphie de la thyroïde et à une épreuve de fixation de l’iode au service de médecine nucléaire. Si le nodule fixe l’iode (on parle alors d’un « nodule chaud »), il faut entreprendre un traitement approprié contre l’hypothyroïdie. Si le nodule ne fixe pas l’iode radioactif (« nodule froid »), il faut réaliser une biopsie de la thyroïde.

Le traitement
Le traitement des nodules thyroïdiens dépend de la nature de ceux-ci. La prise en charge des nodules bénins se résume principalement à les surveiller. Si le nodule grossit, on pourrait répéter la biopsie, et une chirurgie pourrait être envisagée. Il faut également effectuer une surveillance périodique des taux de TSH.

Si les examens révèlent des cellules « évoquant une tumeur maligne », le nodule doit être extrait chirurgicalement. Si l’examen pathologique en cours d’intervention révèle effectivement une tumeur, on procède habituellement à l’ablation de la glande thyroïde entière, et d’autres traitements pourraient être nécessaires. Dans le cas de nodules dont la biopsie indique des « cellules malignes », on retire aussi la glande en entier et on peut envisager des traitements additionnels (pour plus d’information, consulter le Guide santé sur le cancer de la thyroïde).

Le traitement et la prévention des récurrences
On a déjà cru que le traitement par la thyroxine empêchait les nodules de prendre du volume ou de réapparaître dans les tissus non réséqués. Les données actuelles n’appuient toutefois pas le traitement par la thyroxine en l’absence d’un taux élevé de TSH.

L’irradiation de la thyroïde et de la région du cou
Les nodules bénins peuvent être traités à l'aide d'hormones thyroïdiennes (p.ex., thyroxine) en vue de bloquer la production de TSH et de favoriser l'atrophie du nodule. Les patients ainsi traités doivent être examinés tous les six mois. Ils n'ont rien à craindre si le volume des nodules n'augmente pas. Dans le cas contraire, malgré le traitement à la thyroxine, ils pourraient être porteurs de nodules malins, qui devront être excisés. Il convient également de souligner que la plupart des nodules bénins ne sont pas atrophiés par la thyroxine et que peu de nodules bénins sont traitées de cette façon. Les kystes ne réagissent jamais à la thyroxine

Irradiation de la thyroïde et de la région du cou
Dans les années 1940 et au début des années 1950, de nombreux enfants ont reçu des traitements par des rayons X contre diverses affections bénignes du thymus, des adénoïdes, des amygdales et de la peau. On a découvert plus tard que l’irradiation avait affecté la thyroïde. On a pu établir dans certaines études que jusqu’à 25 % des personnes ayant reçu ce type de traitement ont présenté des nodules thyroïdiens, dont le tiers ont été atteints d’un cancer de la thyroïde.

À l’instar de tout autre nodule thyroïdien, les nodules apparaissant à la suite d’une irradiation doivent faire l’objet d’un examen clinique, d’une échographie et d’une biopsie. Cependant, si on soupçonne une tumeur, le nodule doit être enlevé, et le reste de la thyroïde doit être soigneusement examiné afin de déceler tout signe de cancer.

Les personnes qui ont subi une irradiation, mais qui ne présentent pas de nodule doivent faire l’objet d’un suivi minutieux en raison de la forte possibilité d’apparition de nodules.

Le goitre multinodulaire
Lorsque la thyroïde présente de nombreux nodules, il est difficile de savoir avec certitude si l’un d’entre eux est malin. L’échographie permet de cerner les nodules dont les caractéristiques évoquent une malignité. En l’absence de telles caractéristiques, une biopsie est habituellement pratiquée sur le nodule le plus volumineux. La thyroxine réussit rarement à réduire le goitre multinodulaire, car la glande présente souvent des dégénérescences ou une autonomie thyroïdienne, ou les deux à la fois. Si le goitre est important ou s’il prend de l’expansion au fil du temps, l’ablation de la thyroïde pourrait être indiquée. Un traitement par l’iode radioactif est parfois administré chez les patients dont le goitre devient « toxique » en raison d’une production accrue d’hormones thyroïdiennes.

Mise à jour en octobre 2009 par Hortensia Mircescu, M.D., FRCPC, Division d’endocrinologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal.

HOME

Health Guides on Thyroid Disease

Thyroid Nodules

A thyroid "nodule" is a localized "swelling" or "lump" within the thyroid gland. A thyroid nodule can be single or multiple in which case it is part of a "multinodular goitre". Multinodular goitre is not uncommon in older people and often causes no symptoms. Single nodules are also common, affecting perhaps 5% of the population - although most of those affected are not aware that there is anything wrong with their thyroid gland. The percentage of the population with thyroid nodules is higher if ultrasound is used to detect their presence. There are many causes of single nodules in the thyroid gland. Although cancer is uncommon, it is the main reason to investigate thyroid nodules.

Types of Thyroid Nodules
The single thyroid nodule is usually one of four things:

  1. a fluid-containing cyst;
  2. a degenerated benign tumour/adenoma;
  3. a slowly growing adenoma;
  4. a small percentage is malignant(5-10 %).

Because the rest of the thyroid gland is usually normal, thyroid function is normal and patients are not hyper- or hypothyroid.

Clinical Features
Thyroid nodules are usually small and painless. They do not cause any pressure effects in the neck. Most patients do not even notice the swelling. The swelling is found by their doctors when they have routine medical checkups or are examined for other conditions. Thyroid nodules are usually firm, smooth, and easily felt through the skin if they are large enough . Most nodules over 2 cm are palpable during a careful examination of the neck area. Smaller nodules are usually only detectable by ultrasound. The rest of the gland feels normal.

Thyroid nodules that are cancerous can be hard and associated with enlarged lymph nodes in the neck if the tumour has spread. However, physical examination alone cannot suffice to distinguish between benign and malignant nodules.

Laboratory Tests and Thyroid Biopsy
One of the most important tests for nodules is the ultrasound which determines size, shape, and whether it is solid or liquid. In nodules with normal or increased TSH levels, the next step is to carry out a fine needle biopsy of the thyroid nodule. Cells and fluid are removed from the thyroid gland and examined by a pathologist to determine whether this is benign or malignant. A needle may also be placed into a thyroid cyst and fluid is drawn into the syringe. Very occasionally, pus is drawn, indicating that the nodule is a thyroid abscess. If a nodule is associated with decreased TSH levels the next step is to carry out a thyroid scan and iodine uptake in the nuclear medicine department. If the nodule traps iodine (also called "hot nodule") appropriate treatment for hyperthyroidism should be undertaken. If the nodule does not take up radioactive iodine, also called "cold" nodule, a thyroid biopsy should be performed.

Treatment
Treatment of thyroid nodules depends on the nature of the nodule. The treatment for non malignant nodules consists mainly of surveillance. Follow up of such nodules consists mainly of surveillance. If the nodule enlarges, the biopsy may be repeated and surgery can be proposed. Periodic surveillance of TSH levels is also warranted.

If the investigations show cells that are "suggestive of malignancy" then the nodule must be removed. If, at operation, pathological examination shows the nodule to be malignant then the rest of the thyroid is usually removed and additional treatment may be necessary. For those nodules whose biopsy shows "malignant cells" the entire thyroid gland is removed and further treatment may be proposed (please refer to the thyroid cancer health guide).

Treatment and Prevention of Recurrence
It was previously thought that treatment with thyroxine will prevent the nodules from progressing in size and /or recurring in the remaining tissue. In the absence of an increased TSH level, treatment with thyroxine is not supported by current data.

Treatment of Benign Nodules
Benign thyroid nodules may be treated with thyroid hormone (e.g. thyroxine) to shut "off" TSH and thereby hopefully shrink the nodule. Patients treated in this way must be examined every six months. As long as the nodule does not enlarge, there is no concern. However, if the nodule enlarges despite treatment with thyroxine, this would suggest that it may have become malignant and should be removed . It should also be emphasized that most benign nodules do not shrink with thyroxine therapy, and fewer such nodules are treated in this fashion. Cysts never respond to thyroxine.

Irradiation of the Thyroid and Neck Region
In the 1940’s and early 1950’s, many children were given X-ray treatment for a variety of benign conditions of the thymus, adenoids, tonsils, and skin.

It was later realized that this irradiation affected the thyroid gland. In some studies up to 25% of such people eventually developed thyroid nodules, one third of whom developed thyroid cancer.

Thyroid nodules which appear following irradiation should be investigated by clinical examination, thyroid ultrasound and biopsy just like other nodules. However if there is a suspicion of malignancy, the thyroid nodule should be removed and the rest of the gland examined carefully for the presence of thyroid cancer.

What about people who received irradiation but who do not have a nodule? It is important that such people be carefully examined because of the high likelihood of a nodule developing.

Multinodular Goitre
When there are many nodules in the thyroid gland, it is difficult to be certain as to whether or not one of these nodules is malignant. Ultrasound can help identify nodules with worrisome features. In the absence of such features, the biggest nodule is usually biopsied. Thyroxine will only rarely cause multinodular goitres to shrink, as there are usually areas of either degeneration or autonomy or both. If the goitre is large, or if it is enlarging over time, surgical removal can be indicated. Sometimes radioactive iodine is administered for the patient whose multinodular goiter becomes "toxic" because of increased thyroid hormone production.

HOME