Matériel éducatif

Série de dépliants sur les affections thyroïdiennes

Les maladies thyroïdiennes - Survol de la fonction thyroïdienne

La glande thyroïde se situe à l’avant du cou et est attachée à la partie inférieure du larynx (organe servant au passage de l’air) et à la portion supérieure de la trachée (organe de phonation). Elle est formée de deux lobes, qui sont reliés par un isthme (bande étroite de tissus). Chaque lobe mesure environ 4 cm de haut et de 1 à 2 cm de large. Le terme « thyroïde » tire son origine d’un mot grec signifiant « en forme de porte ».

Les hormones thyroïdiennes
La thyroïde libère des hormones thyroïdiennes. Il s’agit de peptides renfermant de l’iode. Les deux principales hormones sécrétées sont la tétraiodothyronine (aussi appelée thyroxine ou T4) et la triiodothyronine (T3). Ces hormones jouent un rôle vital et exercent de nombreux effets sur le métabolisme, la croissance et le développement de l’organisme.

L’iode
L’iode joue un rôle important dans le fonctionnement de la thyroïde. Elle est la principale composante des hormones thyroïdiennes et est essentielle à leur production. L’iode que contient notre organisme provient de l’eau et des aliments que nous consommons. Dans certains coins du monde où il n’y a pas d’iode à l’état naturel, comme la région des Grands Lacs au Canada et aux États-Unis, les Alpes suisses et la Tasmanie, elle doit être ajoutée au sel ou au pain. Au Canada et aux États-Unis, la plus grande partie du sel que l’on achète est iodé, et l’apport en iode est donc plus que suffisant. La consommation excessive de sel dans des aliments comme le varech (une algue) aggrave la maladie thyroïdienne auto-immune.

Le goitre
L’hypertrophie (augmentation de la taille) de la thyroïde est désignée par le terme « goitre ». Le goitre n’est pas toujours synonyme de maladie, car l’hypertrophie de la thyroïde peut également être causée par des états physiologiques tels que la puberté et la grossesse.

L’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien
La thyroïde subit les effets d’hormones libérées par deux autres organes :

  1. L’hypophyse, qui se situe à la base du cerveau et secrète la thyréostimuline (TSH).
  2. L’hypothalamus, une petite partie du cerveau située au-dessus de l’hypophyse, qui libère la thyréolibérine (TRH).

L’hypothalamus et l’hypophyse détectent les faibles concentrations d’hormones thyroïdiennes dans le sang. L’hypothalamus libère alors la TRH qui stimule la sécrétion de TSH par l’hypophyse. L’augmentation des taux de TSH stimule à son tour la sécrétion d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde pour ainsi rétablir les taux sanguins de ces hormones.

Les trois glandes et les hormones qu’elles libèrent forment l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien.

La façon dont un goitre apparaît chez des habitants d’une région géographique connaissant un manque d’iode est un bon exemple du fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien. Normalement, la TSH fait augmenter le captage de l’iode par la thyroïde et, partant, la production d’hormones thyroïdiennes. Si l’alimentation ne fournit qu’une faible quantité d’iode, trop peu d’hormones thyroïdiennes sont libérées, et la TRH fait augmenter la production de TSH par l’hypophyse. De plus, l’hypophyse réagit directement au manque d’hormones thyroïdiennes dans le sang en augmentant sa production de TSH, ce qui favorise la capture par la thyroïde de la plus grande partie de l’iode provenant de l’eau et des aliments consommés. Cependant, la TSH joue un deuxième rôle : elle favorise la croissance des cellules thyroïdiennes.

La glande grossit et devient hypertrophiée en réaction à la sécrétion accrue de TSH. Par conséquent, la plupart des habitants des régions pauvres en iode présentent un goitre, qui fait en sorte que leur thyroïde produit assez d’hormones pour que leur organisme fonctionne normalement. Une fois les taux d’hormones thyroïdiennes revenus à la normale, la libération élevée de la TSH demeure stable.

Chez les personnes en bonne santé et chez celles présentant un goitre, l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien maintient la production d’hormones thyroïdiennes à un taux subtilement régulé et permet à la thyroïde de réagir aux situations qui demandent une libération accrue ou moindre d’hormones.

Les troubles thyroïdiens
Les principales causes des maladies thyroïdiennes sont les suivantes :

  1. Sécrétion trop élevée d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).
  2. Sécrétion trop faible d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie).

Lorsque la thyroïde fonctionne normalement, on parle d’« euthyroïdie ». Les anomalies touchant la glande thyroïde sont fréquentes; elles touchent de 1 à 5 % de la population. Tous les troubles thyroïdiens sont beaucoup plus fréquents chez la femme que chez l’homme. Grâce à la consommation courante de sel iodé et de pain au Canada, on ne compte plus la carence en iode parmi les causes de maladie thyroïdienne comme c’était le cas il y a une cinquantaine d’années.

Les maladies auto-immunes touchant la glande thyroïde sont les causes les plus courantes du dysfonctionnement thyroïdien. Les maladies auto-immunes sont causées par des protéines anormales (appelées « anticorps ») et des globules blancs qui agissent de concert pour stimuler ou endommager la glande thyroïde. La maladie de Basedow-Graves (hyperthyroïdie) ou la maladie de Hashimoto en sont deux exemples. La première touche environ 1 personne sur 100 alors que la seconde est encore plus courante (sa prévalence augmente avec l’âge).

La maladie de Basedow-Graves
La maladie de Basedow-Graves (thyrotoxicose) est causée par un anticorps particulier appelé « anticorps thyréostimulant » qui, comme son nom l’indique, stimule la croissance des cellules thyroïdiennes et la production de quantités excessives d’hormones thyroïdiennes. Le goitre qui apparait dans cette maladie n’est pas causé par la surproduction de TSH, mais par l’anticorps thyréostimulant.

La maladie de Hashimoto
Chez le patient atteint de maladie de Hashimoto, le goitre est causé par une accumulation de globules blancs et de liquide (inflammation) dans la thyroïde, ce qui entraîne la destruction des cellules thyroïdiennes et, finalement, une insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie). Au début, la production d’hormones thyroïdiennes diminue, ce qui fait diminuer leur concentration sanguine et provoque la libération accrue de TSH et l’apparition possible d’un goitre. À un stade avancé, le goitre peut disparaître en raison de la destruction progressive de la glande thyroïde.

Les nodules thyroïdiens
Parfois, l’hypertrophie de la thyroïde ne touche qu’une partie de la glande. Sa cause la plus fréquente est la présence d’un kyste ou nodule, qui peut être bénin ou malin. Il arrive que la thyroïde présente plusieurs nodules; on parle alors de « goitre multinodulaire ». Des modifications génétiques des protéines qui jouent un rôle dans la croissance et le fonctionnement de la thyroïde peuvent favoriser l’apparition de nodules.

Les maladies thyroïdiennes et les personnes âgées
Comme le dysfonctionnement thyroïdien entraîne des signes et des symptômes ressemblant à ceux du vieillissement, il faut se montrer extrêmement vigilant pour le dépister en contexte clinique. Bien que les résultats aux examens habituellement utilisés pour surveiller la fonction thyroïdienne peuvent être légèrement modifiés par le vieillissement, les intervalles des valeurs normales établis chez les adultes plus jeunes peuvent être appliqués au diagnostic du dysfonctionnement thyroïdien chez le patient âgé lorsque les maladies aiguës ou chroniques concomitantes, les modifications de l’état nutritionnel ou mental et l’administration récente de produits de contraste ou de médicaments lors d’examens radiologiques ont été écartées.

Mise à jour en octobre 2009 par Hortensia Mircescu, M.D., FRCPC, Division d’endocrinologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal.

HOME

Health Guides on Thyroid Disease

Thyroid Disease... Overview of thyroid function

The thyroid gland is located in the front of the neck attached to the lower part of the voicebox (or larynx) and to the upper part of the windpipe (or trachea). It has two sides or lobes. These lobes are connected by a narrow neck (or isthmus). Each lobe is about 4 cm long and 1 to 2 cm wide. The name "thyroid" comes from the Greek word which means "shield".

Thyroid Hormones
The thyroid gland produces thyroid hormones. These are peptides containing iodine. The two most important hormones are tetraiodothyronine (thyroxine or T4) and triiodothyronine (T3). These hormones are essential for life and have many effects on body metabolism, growth, and development.

Iodine
Iodine plays an important role in the function of the thyroid gland. It is the chief component of thyroid hormones, and is essential for their production. Iodine is obtained from the water we drink and the food we eat. In areas of the world where there is an iodine deficiency, iodine must be added to the salt or bread. The Great Lakes area of Canada and the U.S., the Swiss Alps and Tasmania are such areas. In Canada and the U.S., most of the salt is iodized, thus the iodine intake is more than adequate. Taking excess amounts of iodine in foods such as kelp will aggravate autoimmune thyroid disease.

Goitre
Enlargement of the thyroid gland is called goitre. Goitre does not always indicate a disease, since thyroid enlargement can also be caused by physiological conditions such as puberty and pregnancy.

Hypothalamic - Pituitary - Thyroid Axis
The thyroid gland is influenced by hormones produced by two other organs:

  1. The pituitary gland, located at the base of the brain, produces thyroid stimulating hormone (TSH)
  2. The hypothalamus, a small part of the brain above the pituitary, produces thyrotropin releasing hormone (TRH).

Low levels of thyroid hormones in the blood are detected by the hypothalamus and the pituitary. TRH is released, stimulating the pituitary to release TSH. Increased levels of TSH, in turn, stimulate the thyroid to produce more thyroid hormone, thereby returning the level of thyroid hormone in the blood back to normal.

The three glands and the hormones they produce make up the "Hypothalamic - Pituitary - Thyroid axis."

The way a goitre forms in those geographic areas of the world which have a deficiency of iodine is a good example of how the axis functions. Normally, TSH increases the uptake of iodine by the thyroid gland and increases production of thyroid hormone. If there is little iodine available in our diet, insufficient thyroid hormone is produced by the thyroid; hypothalamic TRH causes TSH to be released from the pituitary in large amounts. The pituitary also responds directly to the lack of thyroid hormone in the blood and TSH is increased. This enables the thyroid to capture most of the iodine presented to it from food and water. But, TSH has a second action - it causes growth of thyroid cells.

The gland grows and becomes very large under the influence of this high level of TSH secretion. Therefore, most people who live in iodine deficient areas have goitre, thus allowing them to produce enough thyroid hormone for normal body function. Once thyroid hormone levels are restored, TSH secretion stabilizes at a high level.

In healthy individuals and in those with goitre, the hypothalamic - pituitary - thyroid axis maintains thyroid hormone production at a finely controlled level and enables the thyroid to respond to situations requiring more or less thyroid hormone production.

Thyroid Disorders
The main causes of thyroid disease are:

  1. too much thyroid hormone production or hyperthyroidism.
  2. too little thyroid hormone production or hypothyroidism.

The state of normal thyroid function is called euthyroidism. Abnormalities of the thyroid gland are common and affect 1-5% of the population. All thyroid disorders are much more common in women than in men. Because of the widespread use of iodized salt and bread, lack of iodine is no longer a cause of thyroid disease in Canada as it was some 50 years ago.

"Autoimmune disorders" of the thyroid gland are the most common cause of thyroid dysfunction. These autoimmune disorders are caused by abnormal proteins, (called antibodies), and the white blood cells which act together to stimulate or damage the thyroid gland. Graves’ disease (hyperthyroidism) and Hashimoto’s thyroiditis, are diseases of this type. Graves’ disease affects about 1 in 100 of the population, whereas Hashimoto’s thyroiditis is even more common (its prevalence increases with age).

Graves Disease
Graves’ disease (thyrotoxicosis) is due to a unique antibody called "thyroid stimulating antibody" which stimulates the thyroid cells to grow larger and to produce excessive amounts of thyroid hormones. In this disease, the goitre is due not to TSH but to this unique antibody.

Hashimoto's Thyroiditis
In Hashimoto’s thyroiditis, the goitre is caused by an accumulation of white blood cells and fluid (inflammation) in the thyroid gland. This leads to destruction of the thyroid cells and, eventually, thyroid failure (hypothyroidism). In the beginning, thyroid hormone production decreases. In response to lower thyroid hormones levels, TSH increases and goitre can develop. In the later stages, the goitre can disappear because of the progressive destruction of the thyroid.

Thyroid Nodules
Sometimes, thyroid enlargement is restricted to one part of the gland; the rest of the gland being normal. The most common cause of this is a cyst or nodule, which may be benign or malignant. Occasionally there are many nodules and this is called "multinodular goitre". Genetic modifications of the proteins usually involved in thyroid growth and function can contribute to this phenomenon.

Thyroid disease and the elderly
Since it may mimic the symptoms and signs of aging, the clinical recognition of thyroid dysfunction in the elderly requires a high index of suspicion. Although the standard tests used to monitor thyroid function may be slightly altered by aging, the “normal ranges” used for younger adults can be applied for diagnosing thyroid dysfunction in the elderly when factors of concurrent acute or chronic illness, changes in nutritional and mental status as well as the possible recent administration of x-ray dyes and drugs have been excluded.

HOME