Matériels éducationels

Série de dépliants sur les affections thyroïdiennes

Le cancer de la thyroïde

Introduction
Le cancer de la thyroïde n’est pas très fréquent, mais il l’est tout de même assez pour qu’on croie important d’informer les patients de sa survenue possible, particulièrement chez ceux qui présentent un nodule (enflure localisée) à la glande thyroïde (pour de plus amples renseignements, lire le Guide santé no 4 sur les nodules thyroïdiens). On a estimé que 4500 nouveaux cas de cancer de la thyroïde ont été diagnostiqués au Canada en 2009. L’apparition de nodules thyroïdiens est plus courante chez la femme que chez l’homme, mais les hommes courent plus de risque qu’ils soient cancéreux.

Les types de cancer de la thyroïde
Il existe différents types de cancer de la thyroïde, mais le plus fréquent est le carcinome différencié de la thyroïde (formes papillaire, vésiculaire [également appelée folliculaire] ou mixte), qui est diagnostiqué dans 80 % des cas. Chez les patients pour qui une anamnèse complète a été obtenue, on constate que de 5 à 10 % des patients qui en sont atteints présentent des antécédents familiaux. Le carcinome anaplasique est un type rare de cancer dont le pronostic est peu favorable. Parfois, des patients présentent un lymphome de la glande thyroïde ou des métastases d’autres types de cancers.

Le carcinome médullaire ne prend pas naissance dans les cellules folliculaires qui produisent les hormones thyroïdiennes, mais bien des cellules C, qui se trouvent elles aussi dans la thyroïde. D’autres glandes endocrines telles que les glandes surrénales et parathyroïdes peuvent jouer un rôle dans l’apparition de ce cancer chez environ 25 % des patients atteints, chez qui on décèle des troubles de la motilité intestinale ainsi que des caractéristiques physiques particulières (bras longs, neurinomes – petites bosses – touchant les lèvres et la langue). Il s’agit d’une maladie héréditaire, désignée sous le nom « néoplasie endocrinienne multiple » dont on connait le gène responsable. On recommande actuellement que tous les patients qui présentent un carcinome médullaire de la glande thyroïde fassent l’objet d’une consultation en génétique ou d’un dépistage des maladies héréditaires, tous deux offerts dans des centres spécialisés un peu partout au pays. Les patients atteints de carcinome médullaire doivent inciter les membres de leur famille à subir un dépistage des maladies héréditaires, qui peut prédire l’apparition future de ces maladies. Ce type de dépistage est plus sensible que les épreuves de laboratoire et les examens classiques. Si une personne présente la mutation génétique responsable de la néoplasie endocrinienne multiple et du carcinome médullaire de la thyroïde, il y a 1 chance sur 2 qu’elle la transmette à ses enfants.

L’exposition à des radiations
Il a été démontré que l’exposition du cou et de la tête à des radiations dans l’enfance ou l’adolescence ou à l’âge adulte est un facteur contributif important de l’apparition du carcinome différencié de la thyroïde. Il y a plusieurs années, on administrait des traitements aux rayons x contre l’acné, des troubles cutanés touchant le visage, la tuberculose touchant le cou, des maladies fongiques du cuir chevelu, des tumeurs touchant les vaisseaux sanguins du visage, une hypertrophie du thymus, l’amygdalite, les maux de gorge, la toux chronique et même en présence d’une pilosité faciale excessive. Aujourd’hui, on n’administre plus ce type de traitement dans ces cas, car on a découvert que la glande thyroïde est particulièrement sensible aux effets de l’irradiation, qui entraîne l’apparition de tumeurs thyroïdienne dont 30 % risquent d’être cancéreuses. De plus, les patients qui doivent recevoir une radiothérapie contre certains types de cancer touchant les régions du cou ou de la tête ont un risque accru de nodules thyroïdiens et de cancer de la thyroïde. Si vous avez reçu un tel traitement, consultez votre médecin pour vous assurer que votre glande thyroïde fonctionne normalement et que vous ne présentez aucun nodule.

Le traitement
Contrairement à d’autres cancers, le carcinome thyroïdien différencié peut presque toujours être guéri. On utilise l’échographie pour confirmer la présence de nodules. Cependant, la biopsie par aspiration à l’aiguille fine est le MEILLEUR examen diagnostique permettant d’exclure les nodules qui sont bénins et de cerner ceux qui doivent être enlevés chirurgicalement en raison d’une tumeur maligne franche ou soupçonnée.

Le traitement initial le plus efficace contre le cancer de la thyroïde est la chirurgie (pour plus de renseignements, consulter le Guide santé no 11 sur le traitement chirurgical de la maladie thyroïdienne). En raison du pronostic favorable associé à la plupart des cancers de la thyroïde, certains chirurgiens estiment que l’ablation d’une portion de la glande suffit. Toutefois, de plus en plus de données sur le suivi à long terme portent à croire qu’il vaut la peine que la plus grande partie de la glande qui puisse être retirée sans danger le soit. Cette approche plus énergique prévient les récidives et optimise les interventions non chirurgicales subséquentes telles que le traitement par l’iode radioactif. Bien qu’une thyroïdectomie totale fasse légèrement augmenter le risque de carence en calcium en raison d’une ablation accidentelle des glandes parathyroïdes situées tout près, ce risque est réduit au minimum lorsque l’intervention est réalisée par un chirurgien d’expérience. Il en va de même pour la possibilité d’une lésion aux cordes vocales.

Le cancer se propage de la glande thyroïde aux nœuds lymphatiques du cou chez près de 30 % des patients. Lorsque cela se produit, les nœuds lymphatiques doivent être enlevés lors d’une intervention chirurgicale appelée « curage ganglionnaire cervical ». L’ampleur de l’ablation dépend en partie du degré d’atteinte apparente des nœuds lymphatiques par le cancer. Habituellement, l’intervention peut être réalisée à partir d’incisions relativement esthétiques. Il arrive que l’incision doive être allongée. Mise à part une certaine enflure temporaire de la face, l’ablation des nœuds lymphatiques n’entraîne AUCUNE carence biologique et AUCUN dysfonctionnement grave.

Traitement par l’iode radioactif
Selon l’examen réalisé au moment de l’intervention chirurgicale, l’amorce d’un traitement par l’iode radioactif à la suite de l’opération peut être envisagée. L’iode radioactif est habituellement administré sous forme de gélule ou de liquide de 4 à 6 semaines après la réalisation de la chirurgie indiquée. Pour que l’iode soit efficace, le traitement de remplacement des hormones thyroïdiennes (en comprimés) doit être arrêté. Malheureusement, le patient doit subir les conséquences de l’hypofonctionnement de la thyroïde et pourrait ressentir de la fatigue, des crampes musculaires, des gonflements et de la constipation. Toutefois, la certitude de l’absolue nécessité du traitement par l’iode radioactif et le fait de savoir que le traitement de remplacement sera recommencé par la suite aident le patient à vivre avec les conséquences. Santé Canada a approuvé récemment l’utilisation de la TSH recombinante (Thyrogen®) pour le traitement en vue de l’ablation du tissu thyroïdien résiduel. Ainsi, il est maintenant possible d’éviter, chez la majorité des patients, le retrait du traitement de remplacement des hormones thyroïdiennes ainsi que les symptômes incommodants d’hypothyroïdie qui s’ensuivent.

Le traitement par l’iode radioactif est simple, mais il peut nécessiter une hospitalisation de quelques jours en isolement, selon la dose administrée et les établissements où le traitement est prodigué. Le traitement n’entraîne habituellement aucun effet indésirable d’importance, sauf un inconfort temporaire au cou, une baisse de la production de salive et une modification du goût. Parfois, en présence de carcinome résiduel ou récurrent, le traitement est répété. Des données récentes indiquent une légère augmentation des cancers secondaires chez les patients ayant reçu des doses cumulatives élevées d’iode radioactif. La prise en charge par une équipe multidisciplinaire d’expérience peut faciliter le choix du traitement qui convient à chacun des patients atteints de cancer de la thyroïde.

La radiothérapie externe
Le recours à l’irradiation par des rayons X de source externe au moyen de faisceaux de cobalt est rarement nécessaire, mais pourrait être recommandé lorsque le cancer ne peut être complètement enlevé et qu’on veut maîtriser localement l’évolution de la maladie. L’irradiation externe cible la région du cou et est administrée à faibles doses sur 4 à 6 semaines. Elle cause parfois une réaction cutanée attribuable à la formation de petits vaisseaux sanguins et à un noircissement des pigments cutanés.

La chimiothérapie
La chimiothérapie classique n’est pas très efficace contre le cancer de la thyroïde; elle est donc rarement utilisée. Des résultats encourageants ont été obtenus au cours des dernières années avec de nouvelles molécules, les inhibiteurs de la tyrosine kinase et les facteurs antiangiogéniques. Ces médicaments nuisent à la formation des vaisseaux sanguins et interfèrent avec diverses enzymes et protéines responsables de la croissance et de la division des cellules cancéreuses. Ils ont également l’avantage d’entraîner relativement peu d’effets indésirables, de faible intensité.

Suivi après le traitement
Après la chirurgie et le traitement par l’iode radioactif, le médecin prescrit un traitement par des hormones thyroïdiennes sous forme de comprimés. Ces hormones n’assurent pas seulement un métabolisme adéquat, mais elles inhibent également la libération de la thyréostimuline par l’hypophyse, qui peut stimuler la croissance des cancers de la thyroïde. Contrairement aux patients dont la thyroïde est paresseuse, les patients atteints d’un cancer de la thyroïde reçoivent des doses suffisantes pour maintenir le taux sérique de TSH sous les valeurs normales de manière à prévenir la croissance tumorale. La thyroxine (Eltroxin®, Synthroid®) est donc administrée à des doses supérieures à celles utilisées contre l’hypothyroïdie. La dose moyenne administrée chez les patients cancéreux est d’environ 2 à 2,5 µg/kg de poids corporel. On surveille la fonction thyroïdienne périodiquement au moyen d’un examen clinique et d’épreuves de laboratoires. Les patients ayant présenté un cancer de la thyroïde sont examinés à intervalles de 6 à 12 mois afin que tout signe de récidive soit décelé. La fréquence des consultations de suivi diminue au fil du temps, mais le patient doit être suivi à long terme.

Le dosage de la thyroglobuline sérique (le précurseur des hormones thyroïdiennes) est la meilleure épreuve à réaliser pour confirmer les récidives, particulièrement s’il est associé à une échographie du cou. La sensibilité du dosage de la thyroglobuline peut être augmentée par l’administration préalable de TSH recombinante (Thyrogen®). D’autres techniques d’imagerie telles que la tomodensitométrie thoracique ou la tomographie par émission de positons peuvent également être utilisées pour déceler la maladie résiduelle.

Résumé
Les taux de survie à 5 et à 10 ans des patients atteints des formes papillaire et mixte (papillaire-vésiculaire) de cancer de la thyroïde, les plus courantes, DÉPASSENT 95 %. Le risque de récidive est plus élevé chez les patients de plus de 45 ans ou chez qui le cancer s’est propagé à l’extérieur de la glande au moment du diagnostic initial. Cependant, le dépistage et le traitement précoces permettent souvent d’éviter de telles conséquences.

Les patients ont souvent des questions sur le cancer de la thyroïde, dont en voici quelques-unes. Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec la Fondation canadienne de la Thyroïde. Un médecin consultant pourrait y répondre dans le Thyrobulletin.

Foire aux questions

  1. Q : Le tabagisme et la consommation d’alcool causent-ils le cancer de la thyroïde?

    R : Le tabagisme et la consommation d’alcool ne sont pas liés au cancer de la thyroïde. Bien entendu, il vaut mieux éviter de garder de telles habitudes pour demeurer en bonne santé, mais ni l’une ni l’autre ne cause ni n’aggrave les tumeurs touchant la glande thyroïde.

  2. Q : Le cancer de la thyroïde peut-il se propager dans l’organisme entier? Comment savoir s’il s’est propagé?

    R : Le cancer de la thyroïde se propage rarement. La plupart des cas sont guéris par la première intervention chirurgicale. Bien que le cancer peut se disséminer dans les nœuds lymphatiques du cou, l’ablation de ceux-ci est habituellement possible et permet de guérir la maladie. Rarement, des cancers se propagent aux poumons et aux os; ils peuvent être décelés par radiographie et imagerie diagnostique. Dans de tels cas, un traitement par l’iode radioactif, une radiothérapie et parfois une ablation chirurgicale sont nécessaires. En présence de types agressifs de cancer, qui sont toutefois rares, une chimiothérapie et une radiothérapie pourraient être recommandées.

  3. Q : Même avec tous les traitements offerts, quels sont les risques que je meure du cancer de la thyroïde?

    R : Mis à part le cancer de la peau, les types de cancer de la thyroïde les plus courants sont ceux ayant le meilleur pronostic à long terme lorsqu’ils sont traités rapidement comparativement à tous les autres types de cancer. Le traitement guérit complètement la majorité des patients.

  4. Q : Comment décèle-t-on le cancer de la thyroïde?

    R : Souvent, une bosse dans le cou est le signe qui permet de déceler le cancer de la thyroïde. La moitié des cas sont décelés par le médecin lors d’un examen physique effectué en raison d’un autre problème de santé non relié. Le cancer de la thyroïde ne provoque aucune douleur et rarement des symptômes. Pratiquement tous les patients atteints montrent un métabolisme et des épreuves de fonction thyroïdienne normaux.

  5. Q : Quels sont les effets indésirables du traitement? Vais-je perdre la voix ou avoir une grosse cicatrice?

    R : Le traitement habituel du cancer de la thyroïde consiste en l’ablation d’au moins une portion de la glande par une petite incision dans le cou. Il arrive rarement que la chirurgie entraîne des troubles de la voix ou un déséquilibre des taux de calcium. L’ablation des nœuds lymphatiques peut requérir une incision plus longue, mais elle est habituellement pratiquée dans le bas du cou et demeure esthétique. Dans certains cas où des troubles de la voix persistent après la chirurgie, une consultation avec un orthophoniste et un traitement améliorent souvent la situation.

  6. Q : Que puis-je faire pour m’assurer d’obtenir les meilleurs résultats de mon traitement anticancéreux?

    R : Il est important que les nodules situés dans la thyroïde ou dans la région du cou soient bien diagnostiqués, dès les premiers stades de la maladie. Vous devez consulter votre médecin de famille, qui pourra évaluer la situation et vous dirigera probablement vers le spécialiste qui pourra confirmer le diagnostic et administrer le traitement adéquat. Le dépistage et le traitement précoces aboutissent presque toujours en l’éradication complète du cancer et à la guérison!

  7. Q : Devrai-je cesser de prendre mes comprimés d’hormones thyroïdiennes lorsque le traitement par l’iode radioactif sera entrepris?

    R : Oui, pendant 3 à 6 semaines. L’iode radioactif « n’entrera » dans la thyroïde que si les taux de TSH sont élevés, ce qui se produira lorsque vous arrêterez le traitement par les hormones thyroïdiennes. Malheureusement, il est probable que vous ressentiez les effets d’une thyroïde paresseuse pendant ce temps, notamment une fatigue, des crampes musculaires, un gonflement et de la constipation. Chez certains patients qu’on juge exposés à un faible risque et qui reçoivent de l’iode radioactif comme traitement en vue de l’ablation du tissu thyroïdien résiduel, on peut administrer de la TSH humaine recombinante (Thyrogen®) au lieu d’interrompre le traitement par les hormones thyroïdiennes.

Mise à jour en octobre 2009 par Hortensia Mircescu, M.D., FRCPC, Division d’endocrinologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal, à partir du texte original rédigé par Irving B. Rosen, M.D., FRCS(C), FACS, professeur de chirurgie, Université de Toronto, Service de chirurgie, Hôpital Mount Sinai; consultant en chirurgie, Hôpital Princess Margaret, Ontario Cancer Institute, et Paul G. Walfish C.M., M.D., FRCP(C), FACP, FRSM, professeur de médecine, de pédiatrie et d’otorhinolaryngologie, Université de Toronto; premier consultant, programme d’endocrinologie, de métabolisme et d’oncologie de la tête et du cou, Hôpital Mount Sinai.

Educational Material - Health Guides on Thyroid Disease

Thyroid Cancer

Thyroid cancer is not very common but it is common enough so that patients should be aware of that possibility, particularly for those who have a nodule (i.e. a localized swelling) in the thyroid gland (see Health Guide #4 - Thyroid Nodules). It is estimated that 4500 new cases will be diagnosed in 2009 in Canada. Thyroid nodules are more common in females than males; however, males have a greater risk than females for cancer occurring in a thyroid nodule.

Types of Thyroid Cancer
There are different types of thyroid cancer but the most common, occurring in 80% of cases, is known as Differentiated Thyroid Cancer (papillary, follicular or mixed papillary and follicular forms). Provided a careful history is obtained, 5-10% of patients with Differentiated Thyroid Cancer will have a positive family history. Anaplastic Thyroid Cancer is a rare type of cancer with a poor prognosis. Occasionally individuals develop lymphoma of the thyroid gland or with metastasis from other cancer types. Medullary Thyroid Cancer is a rare tumor, arising not from the follicular cells that produce the thyroid hormone but from C-cells which are also present in the thyroid.

In approximately 25% of cases there may be involvement of other endocrine glands such as the adrenal, and parathyroid glands. Problems with intestinal motility or special physical features (long arm span, neurinomas, or small bumps, on the lips and tongue) may also be evident. This combination of features is known as multiple endocrine neoplasia syndrome and is a hereditary condition for which the gene is known. It is currently recommended that all patients with medullary thyroid cancer benefit from genetic counselling and/or genetic screening that is offered in specialized centres across Canada. Patients with medullary cancer should ensure that family members are aware of the genetic screening that is predictive of future disease development. Genetic screening is more sensitive than traditional biochemical tests and examinations. If an individual has the genetic mutation leading to multiple endocrine neoplasia and medullary thyroid cancer there is a 50% chance of passing it onto their children.

Radiation Exposure
Previous exposure to head and neck irradiation in childhood, adolescence or even adulthood has been recognized as an important contributing factor for the development of differentiated thyroid cancer. Years ago, patients received x-ray treatments for acne, skin problems of the face, tuberculosis in the neck, fungus diseases of the scalp, blood vessel tumors of the face, enlarged thymus, tonsillitis, sore throats, chronic coughs, and even excess facial hair. This therapy is NO longer performed. It became recognized that the thyroid gland is particularly sensitive to the effects of radiation resulting in thyroid tumors with a 30% risk for cancer. In addition, patients who require radiation for the treatment of certain types of cancer in or near the head and neck area may also have an increased risk for the development of thyroid nodules and thyroid cancer. If you have had radiation for any such problems, consultation with your physician would be appropriate to ensure your thyroid gland is functioning normally and does not have any nodules.

In contrast to other cancers, differentiated thyroid cancer is almost always curable. To confirm whether a thyroid nodule is present, ultrasound imaging procedures are used. However, a Fine Feedle Aspiration Biopsy is the BEST diagnostic measurement by far to detect which nodules will require surgical intervention due to suspicion of cancer and exclude those which do not.

The most effective form of initial thyroid cancer therapy is surgery (see Health Guide #11 - Surgical Treatment of Thyroid Disease). Because of the excellent outlook for most thyroid cancers, some surgeons feel that it is sufficient to remove only a portion of the gland. However, there is a growing body of evidence based upon long term follow-up which indicates it is worthwhile to safely remove as much of the thyroid gland as possible. This more aggressive approach will avoid recurrences and optimize subsequent non-surgical measures such as radioactive iodine therapy. Although a total thyroidectomy slightly increases the risk for possible deficiency in calcium by the inadvertent removal of nearby parathyroid glands, this risk should be minimized when the thyroid cancer surgery is performed by an experienced surgeon. The potential for vocal cord damage is also extremely rare in experienced hands.

In about 30% of patients, the cancer may spread from the thyroid gland to lymph glands nearby in the neck. If this occurs, the lymph glands should be removed by an operation called a neck dissection. The extent of the removal depends in part on how many lymph nodes appear affected by the cancer. Usually this can be achieved through cosmetically satisfactory incisions. Occasionally, the incision may have to be elongated. Apart from some transient swelling of the face, the removal of such lymph glands results in NO serious bodily deprivation or dysfunction.

Radioactive Iodine Therapy
Depending on the findings at the time of surgery, radioactive iodine may be considered post-operatively. Radioactive iodine was traditionally administered in either a capsule or liquid form usually 4-6 weeks after completing the necessary surgery. In order for the radioactive iodine to work, thyroid replacement (tablets) are withheld during this time. Unfortunately, the patient must endure the consequences of an underactive thyroid which may include fatigue, muscle cramps, puffiness and constipation. However, knowing it is absolutely necessary and that thyroid replacement will begin at the completion of treatment helps patients deal with this consequence. Health Canada has recently approved the use of recombinant TSH (Thyrogen®) for the treatment of thyroid remnant ablation. Thus, for most patients it will be possible to avoid the withdrawal of thyroid replacement therapy and the unpleasant symptoms of hypothyroidism.

Radioactive iodine therapy is simple but depending upon dosage and local facilities may require isolation in a hospital room for several days. Although transient neck discomfort, decreased saliva formation and alteration in taste may rarely occur, there are usually no significant side effects. Occasionally this treatment is repeated if residual or recurrent thyroid cancer is detected. Recent data suggests a slight increase in secondary cancers in patients receiving high cumulative doses of radioiodine. Management by an experienced multidisciplinary team could help determine the appropriate treatment for each thyroid patient.

External Radiation Therapy
X-ray radiation from an external source by "cobalt beam" is rarely necessary but could be recommended when the thyroid cancer cannot be completely removed to improve local control of the disease. External radiation is administered over a 4 to 6 week interval in small divided doses to the neck region. This may induce a secondary skin reaction due to the formation of small blood vessels and pigment darkening of the skin. However, this does not invariably occur.

Traditional chemotherapy is not very effective against thyroid cancer and is thus seldom used. Encouraging results have been obtained in the past years using new molecules known as tyrosine kinase inhibitors and anti0angiogenic factors. These drugs interfere with the vascular supply along with various enzymes and proteins, which are responsible for the growth and division of the cancer cells. They also have the advantage of having a relatively limited and milder spectrum of side effects.

Post Treatment Check-ups
Following surgery and radioactive iodine therapy, thyroid hormone pills are prescribed. Thyroid hormone not only ensures proper metabolism but suppresses the pituitary hormone, thyrotropin (TSH) which can stimulate thyroid cancers to grow. Unlike patients with an underactive thyroid, thyroid cancer patients are treated with dosages sufficient to maintain the serum TSH level below normal to prevent further growth of the cancer. This requires thyroxine (Euthyrox®, Synthroid®) doses higher than the ones used for hypothyroidism. The average dose of Syntrhodi in cancer patients is approximately 2-2.5 micrograms/kg of body weight. The level of thyroid function is checked periodically by both clinical examination and laboratory tests. Thyroid cancer patients are examined at regular 6 to 12 month intervals to ensure that there is no evidence of recurrent cancer. The frequency of follow-up procedures is decreased as time passes but should be maintainted long term.

Measurement of serum thyroglobulin (the precursor of thyroid hormone) is the single best test to determine whether recurrences have occurred especially when combined with neck ultrasounds. The sensitivity of the serum thyroglobulin measurement can be increased by previous administration of recombinant TSH (Thyrogen®). Other imaging modalities such as computed tomography(CT scan) of the chest or PET scan can also be used to identify residual disease.

For the most common forms of papillary and papillary-follicular thyroid cancer, the 5 and 10 year survival rates are IN EXCESS OF 95%. The risk for recurrence is higher in patients over the age of 45 or if the thyroid cancer has extended outside of the thyroid gland at the time of the original diagnosis. However, early detection and treatment often averts such consequences.

Patients usually have questions regarding thyroid cancer. Here are some of them. If you have a different question, you might write to the Thyroid Foundation of Canada and answers may be published in the Thyrobulletin by a consultant doctor.

Questions and Answers

  1. Q: Does smoking or drinking cause thyroid cancer?

    A: Smoking and drinking are not related to thyroid cancer. Such habits of course are better avoided for overall good health but they neither cause nor aggravate the course of thyroid gland malignancy.

  2. Q: Does thyroid cancer spread throughout the body and how can you tell if this is so?

    A: Thyroid cancer rarely spreads throughout the body. Most thyroid cancers are cured by the initial operation. Although thyroid cancer may extend to lymph glands in the neck, the removal of these lymph glands is usually quite feasible and curative. Infrequently cancers do spread to lung and bone and can be detected by x-ray and scanning imaging procedures. Such a situation requires treatment by radioactive iodine or other x-ray therapy procedures and occasionally surgical removal. For the rare but more aggressive types of cancer, treatment with chemotherapy and x-ray therapy may be recommended.

  3. Q: How likely are my chances of dying of thyroid cancer even with all this treatment?

    A: Other than skin cancer, the most common types of thyroid cancer have the best longterm outcome when promptly treated compared to all other types of cancer. The majority of patients are totally cured by treatment.

  4. Q: How is thyroid cancer detected?

    A: Thyroid cancer is frequently detected by the patient becoming aware of a lump in the neck. Half such cases are detected by a physician during a routine physical examination for an unrelated problem. Thyroid cancer does not cause pain and rarely produces symptoms. Virtually all patients with thyroid cancer have normal metabolism and thyroid tests.

  5. Q: What are the side effects of treatment? Will I lose my voice or have a large scar?

    A: The usual treatment of thyroid cancer involves the removal of at least a portion or all of the thyroid gland through a small neck incision. It is infrequent for patients to have any problem with a voice disorder or calcium imbalance as a consequence of the surgery. The removal of lymph glands may require a larger incision, but this is usually low in the neck and is still compatible with a good cosmetic result. In some cases where voice problems persist after surgery, referral and treatment by a voice therapist usually improves the situation.

  6. Q: What can I do to ensure that I have the very best result of treatment for my thyroid cancer?

    A: It is important that nodules in the thyroid gland or in the neck area be appropriately diagnosed at an early stage. You should see your family doctor who will assess the situation and most likely refer you to the appropriate specialist to confirm the diagnosis and administer the correct treatment. Early detection and treatment almost always results in a complete eradication and cure!

  7. Q: Will I have to stop my thyroid tablets if radioactive iodine is being given?

    A: Yes, for 3 to 6 weeks. The only way the radioactive iodine can "get into" the thyroid and work is if your TSH level becomes elevated. This will occur when you stop your thyroid hormone. Unfortunately, during this time you will likely experience the effects of an underactive thyroid which may include fatigue, muscle cramps, puffiness and constipation. In selected patients, considered low risk, that receive radioiodine for thyroid remnant ablation, recombinant human TSH (Thyrogen®) can be used instead of thyroid tablet withdrawal.

  8. HOME