Matériel éducatif

Autres publications

Lectures suggérées

Les livres suivants ne sont pas vendus par la Fondation canadienne de la thyroïde. Vous devriez les trouver à votre bibliothèque ou à votre librairie.

The Thyroid Gland: A Book for Patients
Hamburger, Joel I. M.D., in collaboration with Michael M. Kaplan, 7th Edition, 1997, W. Bloomfield, MI 48322
Un patient informé est mieux préparé. Ce principe s’applique peut-être encore plus aux patients atteints d’une maladie thyroïdienne qu’à tout autre patient, car le plus souvent, ils auront besoins de soins médicaux à vie. Ce livre fournit au patient de l’information qu’il lira à la maison et dont il pourra discuter à ses prochains rendez-vous chez le médecin.

Your Thyroid: A Home Reference
Wood, Lawrence C., M.D. Cooper, David S., M.D. and Ridgway E. Chester, M.D., 3rd Edition, 1995, Blantine Books, New York, ISBN 0-345-41006-8
Entièrement revu et mis à jour pour les années 90, ce livre explique comment les récents progrès de la science pourraient vous aider. Un livre essentiel à ajouter à toute bibliothèque médicale personnelle.

Thyroid Disease: The Facts
Bayliss, R.I.S. and Tunbridge, W.M.G., M.D., 3rd Edition, 1998, Oxford University Press, New York, ISBN 0-19-262946-8
Cette nouvelle édition présente aux patients, à leurs amis et à leurs familles un sommaire actuel et facile à lire des affections thyroïdiennes et de leurs traitements; de nouvelles rubriques ont été ajoutées où l’on répond aux questions fréquemment posées par les patients atteints d’une maladie thyroïdienne.

The Thyroid Sourcebook
Rosenthal, M. Sara, 4th Edition, 2000, McGraw-Hill, ISBN 0737304952
Que vous soyez patient ou soignant concerné de près ou de loin par les maladies thyroïdiennes, ce livre peut être un compagnon qui saura vous rassurer et vous donner l’information nécessaire pour vous aider à prendre en charge votre santé et à prendre des décisions éclairées.

Thyroid Problems: A Guide for Patients
Ivy Fettes, M.D., edited by Fred Saibil, M.D., Coles Publishing, Toronto - Canada, 2001, ISBN 0-7740-3868-3 (available at Coles and Chapters - www.chapters.indigo.ca)
La Dre Ivy Fettes, endocrinologue au Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre de Toronto depuis 1980 vous présente dans ce guide destiné aux patients le fruit de son expérience issue de la pratique clinique, de l’enseignement et de la recherche. Ce guide donne de l’information claire, simple et concise sur les maladies thyroïdiennes et leurs traitements. Il aidera les patients à prendre des décisions éclairées en matière de traitements et aider la famille et les amis à mieux comprendre ces maladies.

The Thyroid Cancer Book
Rosenthal, M. Sara, Sarahealth Press, 2003, ISBN 1-55395-059-3
Le premier livre grand public sur le cancer de la thyroïde.

HOME

Educational Material

Suggested Reading About Thyroid Disorders

The following books are not available on order from the Thyroid Foundation of Canada but may be found in your local library or book shops.

The Thyroid Gland: A Book for Patients
Hamburger, Joel I. M.D., in collaboration with Michael M. Kaplan, 7th Edition, 1997, W. Bloomfield, MI 48322
An informed patient is a better patient. Perhaps nowhere in medicine is this principle more important than for the thyroid patient, who often requires lifelong medical attention. This book provides material for the patient to study at home, and to review at subsequent visits to the physician.

Your Thyroid: A Home Reference
Wood, Lawrence C., M.D. Cooper, David S., M.D. and Ridgway E. Chester, M.D., 3rd Edition, 1995, Blantine Books, New York, ISBN 0-345-41006-8
Completely revised and updated for the nineties, Your Thyroid: A Home Reference explains what the latest scientific advances can mean to you. It is an essential addition to every home medical library.

Thyroid Disease: The Facts
Bayliss, R.I.S. and Tunbridge, W.M.G., M.D., 3rd Edition, 1998, Oxford University Press, New York, ISBN 0-19-262946-8
This new edition provides patients, their friends, and relatives with an up-to-date, readable acount of disorders of the thyroid and the treatments which are now available; New sections have been added to answer questions frequently asked by thyroid patients.

The Thyroid Sourcebook
Rosenthal, M. Sara, 4th Edition, 2000, McGraw-Hill, ISBN 0737304952
If you are a thyroid patient, caregiver or possible sufferer, The Thyroid Sourcebook can provide the guidance, reassurance, and important information you need to manage your health and make informed decisions.

Thyroid Problems: A Guide for Patients
Ivy Fettes, M.D., edited by Fred Saibil, M.D., Coles Publishing, Toronto - Canada, 2001, ISBN 0-7740-3868-3 (available at Coles and Chapters - www.chapters.indigo.ca)
Dr. Ivy Fettes, an endocrinologist at Toronto's Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre since 1980 has drawn on her experience of clinical practice, teaching and research in this guide for patients. This guide offers clear, concise, easily understood information about thyroid problems and their treatment. It will enable patients to make informed decisions about their treatment and help family and friends understand more about these diseases.

The Thyroid Cancer Book
Rosenthal, M. Sara, Sarahealth Press, 2003, ISBN 1-55395-059-3
The first consumer book on thyroid cancer.