Accueil   |   Contactez-nous   |   English   |   Carte du site
Recherche

Matériel éducatif

Série de dépliants sur les affections thyroïdiennes

Le traitement chirurgical de la maladie thyroïdienne

Introduction
Auparavant, les maladies thyroïdiennes, particulièrement celles caractérisées par une hypertrophie (augmentation du volume) et une hyperactivité de la glande, ne pouvaient être guéries que par le traitement chirurgical. D’ailleurs, le prix Nobel de médecine a été décerné au professeur Theodore Kocher, de Suisse, en 1906 pour avoir rendu sécuritaire la thyroïdectomie. Au cours des 50 dernières années, de nombreuses découvertes médicales sur la thyroïde ont été réalisées et celles-ci ont mené à une diminution de la nécessité du traitement chirurgical. Cependant, ce dernier demeure une partie essentielle de la prise en charge de beaucoup de troubles thyroïdiens, encore aujourd’hui.

Les examens préopératoires
L’hypertrophie ou les dysfonctionnements de la thyroïde sont de natures diverses, et les patients atteints doivent subir les examens appropriés afin que le bon diagnostic puisse être posé. Les examens sont généralement des épreuves d’évaluation de la fonction thyroïdienne, des clichés de la thyroïde réalisés en médecine nucléaire, des échographies et, les plus importants, les biopsies à l’aiguille fine de la glande. Selon les résultats obtenus aux tests et les antécédents du patient, le médecin peut le diriger vers un chirurgien qui déterminera si un traitement chirurgical est de mise et pourrait être avantageux.

Les indications de la chirurgie
Le traitement chirurgical est particulièrement indiqué chez les patients qui présentent des nodules jugés cancéreux décelés principalement par biopsie à l’aiguille fine. Bien que la biopsie à l’aiguille fine permette de déceler le tissu cancéreux, elle permet surtout de mettre en évidence les lésions « cellulaires » ou « folliculaires » évocatrices d’une tumeur. Ainsi, même si le diagnostic étayé par la biopsie n’est pas strictement celui du cancer, il confirme la présence de lésions suffisamment évocatrices d’un cancer pour commander un traitement chirurgical.

Les patients qui présentent une hypertrophie et une hyperactivité de la thyroïde pourraient devoir subir une chirurgie. C’est particulièrement le cas des patients qui présentent des nodules isolés ou multiples. Généralement, les patients atteints de la maladie de Basedow-Graves n’ont pas besoin de chirurgie, sauf peut-être ceux dont la thyroïde est très hypertrophiée ou qui présentent un seul nodule considéré comme froid à l’imagerie ou encore les rares patients dont la maladie doit être rapidement maîtrisée. Ceux qui présentent également une ophtalmopathie importante et qui ne répondent pas aux agents antithyroïdiens pourraient également être dirigés en chirurgie puisque, dans certains cas, l’atteinte oculaire est aggravée par l’administration d’iode radioactif.

Les patients qui ont été exposés à une irradiation de la tête et du cou peuvent présenter des nodules thyroïdiens qui nécessiteront une ablation chirurgicale, particulièrement en raison d’une fréquence de 30 à 60 % du cancer de la thyroïde. Au Canada, un tel traitement par des radiations était indiqué en cas d’acné ou de tumeur des vaisseaux sanguins de la peau du visage ou, parfois, d’une « hypertrophie du thymus ». D’autres patients ont été exposés à des radiations dans le cadre du traitement d’un cancer ou d’un lymphome de la tête et du cou.

Il arrive que des patients montrent une hypertrophie si importante que la glande thyroïde exerce une pression sur l’œsophage ou la trachée provoquant une difficulté à avaler et à respirer et une sensation d’oppression. Une radiographie thoracique permet de confirmer une déviation de la trachée par la thyroïde hypertrophiée. Dans un tel cas, la chirurgie se révèle efficace et pourrait être la solution thérapeutique à privilégier.

Le déroulement de l’hospitalisation
Le patient qui doit subir une chirurgie de la thyroïde est généralement admis à l’hôpital après avoir passé les examens préopératoires pertinents, notamment une radiographie thoracique, un électrocardiogramme et diverses analyses sanguines, y compris des épreuves d’évaluation de la fonction thyroïdienne. La chirurgie est réalisée à partir d’une incision relativement courte pratiquée dans le bas du cou, au centre. Les muscles centraux du cou sont écartés, puis le lobe de la glande thyroïde est excisé après une dissection minutieuse visant à préserver les nerfs laryngés supérieur et récurrent, qui aboutissent tous deux aux cordes vocales, ainsi que les glandes parathyroïdes, qui équilibrent les taux de calcium dans l’organisme.

Dans certaines situations, notamment dans les cas de maladie bénigne, seule une portion ou la moitié de la thyroïde doit être retirée. La thyroïde est formée de deux lobes symétriques. Lorsque tous deux sont hypertrophiés ou en présence d’une tumeur ou d’une maladie de Basedow-Graves, il peut s’avérer nécessaire de procéder à l’ablation de la plus grande partie de la glande.

En cas de cancer de la glande thyroïde, le chirurgien doit vérifier s’il s’est disséminé aux nœuds lymphatiques du cou. Dans l’affirmative, eux aussi devront probablement être excisés au moyen d’une technique chirurgicale appelée « curage ganglionnaire cervical », qui permet de ne modifier que de façon minime le fonctionnement et l’apparence. L’incision réalisée pour la thyroïdectomie pourrait devoir être allongée latéralement à la base du cou afin d’exposer davantage ses structures, ce qui facilite le curage.

Une fois l’intervention terminée, le chirurgien suture soigneusement l’incision. Le patient est généralement en état de recevoir son congé de l’hôpital un ou deux jours après la chirurgie. Les points de suture peuvent être enlevés deux jours après l’intervention. Le patient doit se présenter au cabinet du chirurgien pour un suivi une semaine après la thyroïdectomie. Certains établissements offrent la thyroïdectomie en chirurgie d’un jour. Des techniques chirurgicales assistées par vidéo, légèrement moins effractives, sont utilisées dans certaines circonstances, généralement en présence d’une atteinte bénigne.

Les effets indésirables de l’intervention chirurgicale
Immédiatement après la chirurgie, le patient peut présenter une enflure dans la région du cou où l’incision a été pratiquée, un mal de gorge, une certaine difficulté à avaler et une légère douleur à l’arrière du cou attribuable à la position du patient durant l’intervention. Tous ces maux sont habituellement d’intensité faible à modérée et disparaissent progressivement d’eux-mêmes dans les jours ou les semaines qui suivent la chirurgie.

Il arrive parfois que du liquide s’accumule sous l’incision refermée. Le chirurgien doit alors le drainer au moyen d’une aiguille et d’une seringue. Cette technique permet de facilement prendre en charge cette accumulation, et il est formellement établi que la réouverture de l’incision est inutile. Rarement, le patient peut subir une certaine modification de la voix habituellement attribuable à une forme de laryngite provoquée par une irritation du larynx, causée par le tube qui y a été introduit pour l’anesthésie. Elle se résorbera en quelques semaines ou mois. Une lésion du nerf récurrent peut faire en sorte que la voix devient rauque ou faible, mais il est très rare que cela se produise, car une chirurgie exécutée avec minutie permet de l’éviter complètement. Dans le cas de cancers, la maladie peut avoir détruit le nerf récurrent, et on doit parfois procéder à son ablation pour retirer la tumeur; sa perte est alors inévitable.

Lorsque la glande thyroïde est totalement excisée, il n’est pas rare qu’une hypocalcémie (faible taux de calcium dans le sang) survienne, mais celle-ci est facilement traitée au moyen de suppléments de calcium. Cet état se stabilise habituellement par lui-même, mais il peut prendre quelques semaines ou quelques mois avant que les taux de calcium reviennent à la normale et que la prise de médicaments ne soit plus nécessaire. Il arrive que le patient doive prendre des comprimés de calcium durant toute sa vie. Cette situation se produit surtout lorsqu’un cancer étendu de la thyroïde a donné lieu à une manipulation excessive de la glande durant la chirurgie, lésant au passage les glandes parathyroïdes.

Généralement, l’incision guérit très bien et est très acceptable sur le plan esthétique. Un épaississement de la cicatrice ou une chéloïde (bourrelet fibreux se développant sur la cicatrice) peuvent apparaître chez les personnes de race noire ou d’origine orientale ou encore chez les adolescents. On les traite efficacement par une injection de cortisone.

Le traitement postopératoire
Après la chirurgie, un traitement de remplacement de la thyroxine est obligatoire chez tous les patients dont la thyroïde a été complètement excisée et chez certains patients ayant subi une thyroïdectomie partielle.

Si le patient a subi la chirurgie en raison d’un cancer, il pourrait avoir besoin d’un traitement par l’iode radioactif. La nécessité de ce traitement sera confirmée par l’analyse par un pathologiste du tissu prélevé durant l’intervention. Le médecin traitant doit émettre ses recommandations sur un tel traitement.

Il est important que tous les patients ayant subi une thyroïdectomie fassent l’objet d’un suivi de la fonction thyroïdienne. La prise de comprimés d’hormones thyroïdiennes est simple et ne nécessite aucun suivi compliqué. Les patients ayant présenté un cancer pourraient devoir être examinés plus souvent que les autres en plus de devoir subir des radiographies du cou et un dosage de la thyroglobuline afin de déceler la récidive possible du cancer. En présence d’un taux de calcium toujours trop faible, la prise de calcium et de vitamine D est de mise, et un suivi est nécessaire.

Les résultats de la thyroïdectomie
Les patients ayant subi l’ablation de la thyroïde se rétablissent généralement bien et rapidement et montrent peu de signes de l’intervention pouvant être remarqués. Les effets indésirables de la chirurgie se doivent d’être minimes. C’est pourquoi il vaut mieux s’assurer que le chirurgien qui réalisera l’intervention possède l’expérience nécessaire de la chirurgie thyroïdienne. Le traitement chirurgical du cancer est remarquablement efficace, et le taux de guérison associé est extrêmement élevé. Après s’être rétablis de leur chirurgie, les patients devraient se sentir en bonne santé et pleins d’énergie.

Mise à jour en octobre 2009 par Hortensia Mircescu, M.D., FRCPC, Division d’endocrinologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal.

HOME

Health Guides on Thyroid Disease

Surgical Treatment of Thyroid Disease

Introduction
At one time, thyroid disease, particularly in the form of marked enlargements and over activity, was only curable by surgical treatment. Indeed, the Nobel Prize in medicine was awarded to Professor Theodore Kocher of Switzerland in 1909 for making thyroidectomy a safe procedure. In the last 50 years, medical discoveries regarding the thyroid gland have been numerous and have resulted in decreasing the need for surgical treatment. However, surgical treatment is still an essential part of the treatment of many thyroid conditions.

Preoperative Investigation
Enlargements or dysfunctions of the thyroid gland can be so varied in nature that patients with these problems must undergo appropriate investigation to make a proper diagnosis. The tests usually consist of thyroid function tests, radioactive thyroid scans, thyroid ultrasound and most importantly, Fine Needle Aspiration Biopsy (FNAB) of the thyroid gland. Based on the results of these tests, along with a suitable history, a doctor may refer the patient to see a surgeon to determine whether surgical treatment is appropriate or helpful in a particular situation.

Indications for Surgery
Surgical treatment is particularly recommended for those patients with nodules that are considered cancerous. This is primarily detectable by FNAB. While FNAB can detect cancerous tissue, it more frequently reports malignancies as showing "cellular" or "follicular" lesions. Even though FNAB diagnosis may not indicate a strictly cancerous diagnosis, it may indicate a diagnosis that is sufficiently suggestive of cancer to warrant surgical treatment.

Patients with an overactive thyroid enlargement may require surgical treatment. This is particularly true for those with nodules in the thyroid gland either solitary or multiple. It is less likely for patients with Graves’ disease to require surgical treatment. However, patients with a bulky enlargement, Graves’ disease with an associated solitary nodule which is cold on scanning or the rare patient that needs rapid control of hyperthyroidism, may all be eligible for surgical treatment. Patients with Graves’ disease that have important eye disease, do not respond to antithyroid drugs. In some cases, the eye disease is aggravated by the administration of radioactive iodine. These patients may also be reffered for surgical treatment.

Patients who have experienced radiation of the head and neck area, may develop a nodularity of the thyroid gland which may require surgical treatment. Particularly if there is 30 to 60% chance of cancer in such glands. In Canada, the usual indication for such radiation was the treatment of acne, blood vessel tumours of the facial skin or occasionally an "enlarged thymus." Other patients received radiation as part of treatment for head and neck cancer or lymphoma.

Patients on occasion may develop an enlargement of the thyroid gland to the extent of pressure on the windpipe. This pressure may cause the patient to have the feeling it is hard to swallow or have difficulty breathing. This can be verified on x-ray examination of the chest where the windpipe can be seen to be deviated by the enlarged thyroid gland. In this situation surgery is effective and may be preferred.

Course in Hospital
The patient requiring thyroid surgery is usually admitted to hospital after suitable preoperative testing which may include a chest x-ray, an electrocardiogram, and various blood tests including thyroid function tests. The surgical treatment is carried out through a relatively short incision in the lower central portion of the neck.

The thyroid gland is made up of two symmetrical lobes. Where there is an enlargement of both lobes, malignancy or Graves’ disease, removal of most of the thyroid gland may be required.

In some situations, only a portion or a half of the thyroid gland requires removal and this is particularly true of benign conditions.

If cancer is present in the thyroid gland, the surgeon should make a search for a spread of cancer to lymph nodes of the neck. If the lymph nodes of the neck are involved, they may require removal by an operation called a modified neck dissection in which there is a minimal derangement of function and appearance. The thyroidectomy incision may have to be extended along the lower neck in order to enlarge the exposure of the neck to carry out such a neck dissection.

The central muscles of the neck are parted and the lobe of the thyroid gland is removed after careful dissection. The removal involves the recognition and preservation of the superior laryngeal nerve, and the recurrent laryngeal nerve, both of which go to the vocal cord, and parathyroid glands. These control the level of calcium in the body.

Following operation, the incision is stitched carefully and the patient usually can be discharged on the first or second day following surgery. Sutures can be removed by the second postoperative day and the patient is expected to return to the surgeon a week following surgery for further assessment. Some centres offer thyroid surgery as a day-surgery. New video-assisted techniques, slightly less invasive, are also performed in specific circumstances, usually for benign conditions.

Side Effects of Operation
Immediately after surgery, the patient may experience a swelling of the neck in the area of the incision, a sore throat, some difficulty in swallowing, and some discomfort at the back of the neck from the position during surgery. All these problems are usually of moderate degree and disappear after days or after a few weeks.

Occasionally, fluid will build up underneath the incision and the surgeon will have to drain this with a needle and syringe. This is easily managed and is unnecessary to open up the incision to drain any fluid collected. Infrequently there will be some change of the voice This is usually due to a form of laryngitis following irritation by the anaesthetic tube. This should disappear in a few weeks or even months time. While an injury of the recurrent nerve can cause hoarseness or weakness of the voice, this is an unusual event and should be completely avoidable. Occasionally with cancerous conditions, the recurrent nerve is destroyed by the cancer, and its loss is unavoidable if the malignancy is removed completely.

Where most of the thyroid gland is removed, the occurrence of a low calcium state following such surgery is not uncommon and is easily treated by calcium supplement. This is usually self-correcting although it may take a few weeks or months before the calcium state returns to normal and pills are no longer necessary. Occasionally calcium pills must be taken on a permanent basis, and this is particularly true for extensive cancers of the thyroid gland that require excessive manipulation of the gland. This is due to damage of the parathyroid glands during surgery.

The incision as a rule heals very nicely and is cosmetically very acceptable. Scarring may be more evident in people of Oriental, Black origin or in adolescence. This can be treated with cortisone injection and is usually an effective improvement.

Postoperative Treatment
Following surgery, replacement treatment with thyroxine is mandatory for all patients whose entire thyroid gland was removed and for some patients with partial thyroidectomy.

If a patients’ condition is that of a cancer, he/she may require treatment with radioactive iodine. This depends on the final report of the tissue examined by a doctor called a pathologist. The patient’s doctor should make recommendations regarding such treatment.

It is important that all patients undergoing thyroidectomy have a follow-up of their thyroid function tests. Taking a thyroid pill is a simple matter and does not require complicated control. Patients with malignancy may be seen more often and require ultrasound examinations of the neck. Thyroglobulin tests should also be done to detect possible recurrence of cancer. If the levels of calcium were made permanently low, then calcium and Vitamin D must be administered and monitored.

Operative Results
Patients undergoing thyroidectomy usually recover quickly and well with little to show as a rule for their operative experience. The side effects of the surgery should be minimal, and it is best to ensure that the surgeon selected for the operation is someone who is experienced or educated in thyroid surgery. The treatment of malignancy by surgery in particular is exceptionally effective, and the cure rate is exceptionally high. Patients should enjoy a sense of good health and vigour following their recovery from thyroid surgery.

HOME