Matériel éducatif

Série de dépliants sur les affections thyroïdiennes

Les maladies thyroïdiennes, la grossesse et la fertilité

Les maladies thyroïdiennes sont peu courantes durant la grossesse, car le système immunitaire, qui joue un rôle dans les maladies thyroïdiennes, est affaibli pendant cette période afin de protéger le fœtus en développement. La perte de cet effet protecteur après la naissance du bébé fait en sorte que la maladie thyroïdienne a tendance à apparaître après l’accouchement chez les femmes qui ont déjà présenté une maladie thyroïdienne ou qui sont à risque de maladie thyroïdienne. La thyroïdite auto-immune silencieuse est particulièrement fréquente après la grossesse. Cette « thyroïdite du postpartum » a tendance à disparaître en quelques semaines, mais elle peut récidiver lors de grossesses subséquentes, et même évoluer vers une hypothyroïdie permanente.

Il importe de déceler les troubles thyroïdiens durant la grossesse, car une hypothyroïdie non traitée peut altérer le développement normal et complet du fœtus, au moins à un léger degré, et peut faire augmenter les complications chez la mère.

Durant la grossesse et l’allaitement, l’apport en iode doit passer de 150 à 250 μg par jour, mais ne doit pas dépasser 500 μg par jour.

La maladie de Basedow-Graves et la grossesse
Le traitement de la maladie de Basedow-Graves (hyperthyroïdie) durant la grossesse est différent de la prise en charge chez la femme qui n’est pas enceinte; l’iode radioactif ne peut être administré et la chirurgie doit être évitée (en particulier au cours du premier et du troisième trimestre de manière à éviter de provoquer un avortement spontané). En raison de l’effet immunosuppresseur de la grossesse, les agents antithyroïdiens peuvent être administrés en doses plus faibles que chez les autres patientes. Un traitement de l’hyperthyroïdie par une dose trop élevée d’antithyroïdiens peut avoir des effets sur la glande thyroïde du bébé, car ces médicaments traversent le placenta et se retrouvent dans la circulation fœtale. Le médicament de prédilection durant la grossesse est le propylthiouracile. Bien qu’il n’existe aucun lien de causalité entre l’emploi du méthimazole (Tapazole®) et la survenue de troubles chez le fœtus (aplasie ectodermique, atrésie choanale), on l’administre quand même en deuxième intention durant la grossesse en Amérique du Nord. Chez la femme enceinte qui prend des antithyroïdiens, une surveillance du dysfonctionnement du foie est de mise.

Le traitement par la thyroxine durant la grossesse
Il n’existe aucune contre-indication à la prise de thyroxine durant la grossesse. Si l’hypothyroïdie a été diagnostiquée avant que la femme soit enceinte, l’Endocrine Society recommande d’ajuster la dose de thyronine pour atteindre un taux de TSH inférieur ou égal à 2,5 μU/L avant la grossesse. Comme il a été établi que les besoins en thyroxine augmentent durant la grossesse, la dose doit être modifiée chez la plupart des femmes, qui doivent faire l’objet d’un suivi à cet effet. La thyroïde du fœtus devient fonctionnelle vers la 12e semaine de gestation. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle important dans le développement du cerveau du fœtus. Les hormones fournies par la mère durant le premier trimestre sont donc particulièrement importantes. La dose de thyroxine est ajustée de manière à atteindre des taux de TSH particuliers à chacun des trimestres (moins de 2,5 μU/L durant le premier trimestre ou 3 μU/L durant les deuxième et troisième trimestres).

Le dépistage des troubles thyroïdiens durant la grossesse
Les lignes directrices sur le dépistage varient d’une association et d’un groupe d’experts à l’autre. L’Endocrine Society recommande que les femmes exposées à un risque élevé de troubles thyroïdiens fassent l’objet d’un dépistage, notamment celles ayant déjà présenté une maladie thyroïdienne ou ayant subi une chirurgie de la thyroïde, les femmes présentant un goitre, des antécédents familiaux de ces maladies, un dosage positif des anticorps thyréostimulants, d’autres maladies auto-immunes, des symptômes ou des signes de dysfonctionnement thyroïdien, ainsi que celles ayant déjà été exposées à une irradiation de la tête et du cou en raison d’une autre affection. Le dépistage consiste à doser les taux de TSH.

L’allaitement et les maladies thyroïdiennes
Comme les isotopes radioactifs passent dans le lait maternel, les épreuves ou les examens d’imagerie les utilisant doivent être évités chez la femme qui allaite. Les antithyroïdiens peuvent être administrés durant l’allaitement, car une quantité négligeable se retrouve dans le lait maternel. La thyroxine passe également dans le lait maternel, mais lorsque la dose prise par la mère se situe dans l’intervalle physiologique, il semble que l’allaitement est assez sécuritaire.

L’infertilité
Les patientes atteintes d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie ont tendance à être infertiles, mais il est possible d’être atteinte de ces maladies et de tout de même devenir enceinte. Une fois les affections traitées, il est important de recommencer à utiliser une méthode de contraception (si désiré), car le retour à la fertilité est rapide lorsque la fonction thyroïdienne est revenue à la normale. L’hypothyroïdie subclinique peut parfois causer l’infertilité et l’avortement spontané; on la traite donc généralement chez les femmes en âge de procréer qui désirent devenir enceintes. De plus, les hommes et les femmes dont la maladie thyroïdienne n’est pas traitée connaissent souvent une baisse du désir sexuel (libido). L’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie causent également l’infertilité masculine, car la formation du sperme nécessite des taux normaux d’hormones thyroïdiennes.

De préférence, la maladie de Basedow-Graves devrait être traitée au moyen d’iode radioactif ou d’une chirurgie avant la grossesse de manière à éviter la prise d’antithyroïdiens durant celle-ci. On recommande généralement à la patiente d’attendre six mois après le traitement par l’iode radioactif avant de devenir enceinte.

Une autre cause d’infertilité chez la femme atteinte d’une maladie thyroïdienne est l’insuffisance ovarienne primitive. Il s’agit d’une maladie rare, d’origine auto-immune comme la maladie de Basedow-Graves et la maladie de Hashimoto, qui est causée par des protéines et des globules blancs qui se fixent aux ovaires. Ils entraînent une diminution de la taille des ovaires, un arrêt de l’ovulation, une ménopause prématurée et l’infertilité.

Les menstruations
Les menstruations ont tendance à être plus abondantes dans les cas d’hypothyroïdie et à être moins abondantes en présence d’hyperthyroïdie. Les effets des hormones thyroïdiennes sur les règles, la fonction ovarienne et le système endocrinien en général sont complexes, mais importants. Une quantité insuffisante ou excessive d’hormones thyroïdiennes entraîne donc divers effets sur l’appareil reproducteur. Les filles chez qui une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie apparaît durant la puberté peuvent montrer un retard de l’apparition des menstruations.

Mise à jour en octobre 2009 par Hortensia Mircescu, M.D., FRCPC, Division d’endocrinologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal.

Health Guides on Thyroid Disease

Thyroid Disease, Pregnancy and Fertility

Thyroid disease is not common during pregnancy. This is because the immune system, which plays a role in thyroid disease, is suppressed during pregnancy in order to protect the developing fetus. As a result of the loss of this protective effect at the end of pregnancy, there is a tendency for thyroid disease to occur after delivery in those women who have had previous thyroid disease or who are at risk for developing thyroid disease. Silent autoimmune thyroiditis is particularly common after pregnancy. This "post partum thyroiditis" tends to get better after a few weeks although recurrence in subsequent pregnancies and progression to permanent hypothyroidism is possible.

It is important to recognize thyroid disorders during pregnancy as untreated hypothyroidism may impair full and normal development of the fetus, to some degree, and may increase maternal complications.

Iodine intake should be increased during pregnancy and breastfeeding of 150 micrograms to 250 micrograms per day, but should not exceed 500 micrograms per day.

Graves' Disease and Pregnancy
Treatment of Graves’ hyperthyroidism during pregnancy is different from that in non pregnant women, since radioactive iodine cannot be given and surgery should be avoided (particularly in the first and third trimesters of the pregnancy for fear of inducing a miscarriage). Because of the immunosuppressive effect of pregnancy, antithyroid drugs can be given in doses lower than with non pregnant patients. Over treatment of the hyperthyroidism with antithyroid drugs can affect the baby’s thyroid since the drugs cross the placenta into the baby’s bloodstream. The preferred medication during pregnancy is Propylthiouracil. Although there is no clear causality link between Methimazole (Tapazole®) and fetal problems (aplasia cutis, choanal atresia) its use is second line in North America during pregnancy. Surveillance for liver dysfunction is recommended for pregnant women taking antithyroid medication.

Thyroxine Treatment in Pregnancy
There is no contra-indication to taking thyroxine throughout pregnancy. If hypothyroidism has been diagnosed before pregnancy The Endocrine Society recommends to adjust the dose to reach a TSH not higher than 2.5 mIU/L before pregnancy. It has been observed that thyroxine requirements increase during the pregnancy so most women with thyroid diseases need dose adjustment and monitoring. The baby’s thyroid becomes functional at approximately 12 weeks of gestation. Thyroid hormones play an important role in fetal brain development, so the thyroid hormones provided by the mother during the first trimester of pregnancy are especially important. Thyroxine treatment is adjusted to obtain TSH levels specific to each trimester (less than 2.5 mIU/L in the first trimester or 3 mIU/L during the second and third trimester.

Screening during Pregnancy for Thyroid Disorders
Screening guidelines for thyroid disease differ among the various associations and expert groups. The Endocrine Society recommends screening for thyroid disorders in women at high risk:

Women with prior thyroid disease or surgery, goitre, family history, positive thyroid antibodies,other autoimmune diseases, symptoms or signs suggestive of thyroid dysfunction, previous head and neck irradiation for other disease. Screening is performed by measuring the TSH level.

Breast Feeding and Thyroid Disease
Radioactive isotopes are secreted in milk therefore no isotope tests or isotope scans should be performed on someone who is breastfeeding. Antithyroid drugs can be used when breast feeding, as only negligible amounts actually get into the milk. Thyroxine is also secreted in the milk, but providing the dosage in the mother is in the physiologic range, it appears to be quite safe for the mother on thyroxine to breast feed.

Patients with either hyper- or hypothyroidism can have fertility problems although it is certainly possible to have these diseases and still get pregnant. Once the diseases have been treated, it is important to recommence birth control (if desired), since fertility is restored quickly once the patient’s thyroid function is normal. Sub-clinical hypothyroidism can sometimes cause infertility and miscarriages and is, thus, usually treated in women of childbearing age that desire to become pregnant.

In addition, both men and women with untreated thyroid disease often have decreased sexual desire (libido). Hyper- or hypothyroidism is also a cause for male infertility since sperm development requires normal thyroid hormone levels.

Preferably, Graves’ disease should be treated with radioactive iodine or by surgery before pregnancy to avoid the use of antithyroid medication during pregnancy. It is generally recommended to wait six months after radioactive iodine treatment before becoming pregnant.

One other cause of infertility in patients with thyroid disease is the uncommon condition of primary ovary failure. This is an autoimmune disorder, like Graves’ disease and Hashimoto’s thyroiditis, caused by proteins and white cells in the blood that attack proteins in the patient’s ovaries. This leads to the decreased size of the ovaries, the failure to ovulate, premature menopause, and infertility.

Menstruation tends to be increased in hypothyroidism and decreased in hyperthyroidism. The effects of thyroid hormones on menstrual periods, ovarian function and the endocrine system in general are complicated but important. With too much or too little thyroid hormone a variety of effects on the reproductive system can occur. Girls who become hyper- or hypothyroid during puberty may have delayed menstrual function.