Matériel éducatif

Série de dépliants sur les affections thyroïdiennes

L’ophtalmopathie basedowienne

L’ophtalmopathie basedowienne est une maladie de l’œil qui touche environ la moitié des patients atteints ou qui ont déjà été atteints de la maladie de Basedow-Graves et qui présentent également une atteinte des paupières. Le pourcentage de cas décelés est légèrement plus élevé lorsque des techniques sensibles comme la tomodensitométrie de l’orbite sont utilisées. Toutefois, le recours à cette technique diagnostique n’est pas nécessaire chez la majorité des patients. Environ 10 % des patients qui montrent cette atteinte oculaire ne présenteront jamais d’hyperthyroïdie. Les causes de l’association entre cette affection des yeux et l’hyperthyroïdie ne sont pas totalement élucidées. Heureusement, seuls 5 % des patients présenteront une forme grave de la maladie.

L’ophtalmopathie basedowienne, à l’instar de la maladie de Basedow-Graves et de la maladie de Hashimoto, est une affection auto-immune. Elle est causée par la réaction d’anticorps et de certains globules blancs - les lymphocytes - contre certaines protéines du muscle oculaire et du tissu conjonctif et des graisses qui sont situés autour du globe oculaire. Cette affection doit être distinguée des légers signes oculaires qui surviennent chez la plupart des patients, soit une saillie des yeux et des spasmes des paupières causés par un excès d’hormones thyroïdiennes.

Caractéristiques cliniques
Les caractéristiques cliniques de l’ophtalmopathie basedowienne comprennent des symptômes d’inflammation des tissus oculaires. Les yeux sont douloureux, rouges et larmoyants, particulièrement lors d’une exposition au soleil ou au vent. La membrane qui recouvre l’œil est enflammée et enflée.

Les paupières et les tissus environnants présentent un œdème (enflure causée par un liquide). Les globes oculaires sortent des orbites. Le mouvement du muscle oculaire empêche l’œil de bouger normalement, et il peut en résulter une vision double ou trouble. Certains patients distinguent moins les couleurs.

À l’examen, on peut constater que les yeux sortent de leurs orbites. On peut mesurer la saillie au moyen d’un instrument appelé « exophtalmomètre ».

Les épreuves de laboratoire
Il n’existe actuellement aucune épreuve de laboratoire permettant de confirmer le diagnostic de l’ophtalmopathie basedowienne. Les mêmes anticorps que ceux mis en évidence dans la maladie de Basedow-Graves agissent comme marqueurs de la maladie.

L’évolution naturelle de la maladie
Les modifications oculaires ont tendance à s’effacer en moins de 24 mois, entraînant des résultats satisfaisants chez la majorité des patients, même sans traitement. La vision double et la saillie des yeux ne disparaissent généralement pas totalement. De nombreux patients sont préoccupés par l’apparence de leurs yeux globuleux et enflés, alors que d’autres qui ne présentent pas des symptômes aussi apparents s’inquiètent de ne pouvoir lire clairement en raison de leur vision double. Les répercussions de l’ophtalmopathie dépendent également de l’âge, du sexe et du travail du patient. Le tabagisme constitue un facteur de risque d’une atteinte grave; les patients sont fortement incités à cesser de fumer.

Le traitement
Malheureusement, il n’existe aucun traitement satisfaisant. Comme l’hyperthyroïdie semble influer sur la maladie oculaire, il est très important de la traiter rapidement et efficacement, mais également d’éviter l’apparition d’une hypothyroïdie, qui est également nuisible pour l’œil. Chez la majorité des patients, l’état des yeux a tendance à s’améliorer quelque peu lorsque les troubles thyroïdiens sont traités.

Chez un petit nombre de patients, la maladie continue d’évoluer, peu importe les interventions touchant la thyroïde. Ceux-ci doivent être traités au moyen de médicaments puissants comme des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs afin de prévenir la survenue possible d’une enflure du nerf optique et la cécité. Actuellement, on privilégie l’administration intraveineuse plutôt que l’administration orale des corticostéroïdes, car les médicaments sont alors plus efficaces et entraînent moins d’effets indésirables. Si ce traitement ne donne aucun résultat, il peut être nécessaire de réduire la pression de l’orbite en retirant une partie du tissu par chirurgie ou par radiothérapie externe (rayons X). Les deux traitements font diminuer la pression exercée sur le globe oculaire et préviennent les lésions permanentes au nerf optique.

La prise en charge à long terme
Les patients qui n’ont jamais présenté de maladie thyroïdienne doivent faire l’objet d’un suivi régulier afin de déceler l’apparition de celle-ci. Les patients atteints d’ophtalmopathie dont l’hyperthyroïdie est traitée doivent eux aussi être examinés régulièrement afin de s’assurer que leur fonction thyroïdienne demeure normale, car la récurrence de l’hyperthyroïdie ou l’apparition d’une hypothyroïdie peut aggraver la maladie. Dans certains cas, on réalise une chirurgie esthétique de l’œil ou une intervention chirurgicale visant à corriger la vision double.

Mise à jour en octobre 2009 par Hortensia Mircescu, M.D., FRCPC, Division d’endocrinologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal.

HOME

Health Guides on Thyroid Disease

Graves' Eye Disease (Ophthalmopathy)

Graves’ eye disease is an eye condition that occurs in about 50% of patients who currently have, or have had Graves’ hyperthyroidism if eyelid changes are included. The percentage is slightly higher if sensitive techniques such as orbital computed tomography are used. Such an approach is however not warranted in most patients. Approximately 10% of patients who have this eye disorder never develop hyperthyroidism. The reasons for the association of hyperthyroidism with the eye disease are not completely understood. Fortunately only 5% of patients will have a severe form.

Graves’ eye disease, like Graves’ hyperthyroidism and Hashimoto’s thyroiditis, is an autoimmune disorder. It is caused by the reaction of antibodies and certain white blood cells called lymphocytes, with proteins in eye muscle, the connective tissue and fat around the eyeball. This condition must be distinguished from the mild eye signs of "poppy" eyes and spasm of the eye lids which occur in most hyperthyroid patients due to an effect of excessive thyroid hormones.

Clinical Features
The characteristic symptoms of Graves’ eye disease feature the inflammation of the eye tissues. The eyes are painful, red and watery - particularly in sunshine or wind. The covering of the eye is inflamed and swollen.

The lids and tissues around the eyes are swollen with fluid. The eyeballs bulge out of their sockets. Because of eye muscle swelling, the eyes are unable to move normally and there may be blurred or double vision. Some patients have decreased colour vision as well.

On examination, it can be seen that the eyes are pushed out of their sockets. This can be measured using an instrument called an "exophthalomometer."

Laboratory Tests
There are no tests presently available to confirm specifically the diagnosis of Graves’ eye disease. The same antibodies as those of Graves’ hyperthyroidism serve as a marker for this disease.

Natural History
The eye changes tend to "burn out" within a period of about 24 months and, in most cases, there is a satisfactory end result even without any treatment. The double vision and the bulginess usually do not disappear completely. Many patients are worried by the cosmetic appearance of their swollen, bulgy eyes, whereas others, with less severe defects, are inconvenienced by their inability to read clearly because of double vision. The impact of the eye disease also depends on the age, sex, and occupation of the patient. Smoking is a risk factor for more severe disease and patients are strongly encouraged to stop.

Treatment
Unfortunately, there is no satisfactory treatment. Because hyperthyroidism seems to influence the eye disease, it is very important to treat the hyperthyroidism quickly and effectively but to avoid hypothyroidism, which also harms the eyes. In most patients, the eyes tend to get somewhat better when the thyroid abnormality has been treated.

In a few patients, the condition progresses regardless of what is done to the thyroid gland. These patients must be treated with strong drugs such as steroids or immunosuppressive drugs to prevent the unlikely occurrence of optic nerve swelling and blindness. Currently, intravenous corticosteroids are favoured over oral administration of this type of medication because they are more effective and have fewer side effects. If these measures do not work, it may be necessary to relieve pressure in the orbit by removing part of the tissue either by operation or by treating the eyes with external beam radiotherapy (X-rays). Both treatments reduce the pressure on the eyeball and the surrounding orbital tissues and prevent permanent optic nerve damage.

Long Term Management
Patients who have not had thyroid disease previously must be examined on a regular basis in case they develop thyroid disease. Patients with eye disease who have had their hyperthyroidism treated previously should also be examined at regular intervals to make certain that thyroid function remains normal since recurrence of hyperthyroidism, or development of hypothyroidism, may cause the eye disease to flare up. In some cases, cosmetic surgery for the eye or surgery to correct the double vision is performed. The patient is hyperthyroid at first and may have the same symptoms as patients with Graves’ hyperthyroidism, but then goes through a hypothyroid phase before full recovery. The presence of thyroid antibodies, similar to those seen in Hashimoto’s thyroiditis, is a risk factor for the persistence of hypothyroidism.

HOME