Matériel éducatif

Série de dépliants sur les affections thyroïdiennes

Les maladies thyroïdiennes... Les faits!

Les maladies thyroïdiennes, une réalité universelle
Environ 200 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une forme de maladie thyroïdienne. Cependant, avant la création de la Fondation canadienne de la Thyroïde en 1980, il n’existait aucun organisme grand public en Amérique du Nord dont l’objectif était de promouvoir la sensibilisation du public aux maladies thyroïdiennes et l’appui du public à la recherche sur la thyroïde.

La plupart des troubles thyroïdiens peuvent être traités. Cependant, en l’absence de traitement, ils peuvent avoir des répercussions graves dans d’autres parties de l’organisme. Une sensibilisation et une compréhension accrues du public aux troubles thyroïdiens contribueront à aider les patients et leur famille à mieux vivre avec l’évolution parfois éprouvante de la maladie. Ainsi, les personnes touchées seront mieux en mesure de jouer un rôle actif en informant leur médecin des signes d’une maladie thyroïdienne soupçonnée qui pourrait autrement être difficile à diagnostiquer dès les premiers stades en raison de son évolution parfois lente.

La glande thyroïde
La thyroïde est une glande de petite taille située à la base du cou. Elle ne pèse qu’environ 20 grammes. Cependant, les hormones qu’elle sécrète sont essentielles à la croissance et au métabolisme. La thyroïde agit comme un régulateur de l’ensemble des fonctions de l’organisme. Les troubles thyroïdiens touchent de 0,8 à 5 % de la population et sont de 4 à 7 fois plus fréquents chez la femme que chez l’homme.

Les types de maladie thyroïdienne
Il existe de nombreux types de maladie thyroïdienne, mais ses principales manifestations sont l’hypothyroïdie (baisse de l’activité de la thyroïde) et l’hyperthyroïdie (hausse de l’activité de la thyroïde).

Les nodules thyroïdiens et le cancer de la thyroïde
Les nodules thyroïdiens sont courants et peuvent être traités, mais il importe qu’ils soient examinés, car une faible proportion d’entre eux est cancéreuse. Le pronostic de la majorité des cancers de la thyroïde est favorable et ceux-ci nécessitent une prise en charge multidisciplinaire (endocrinologue, chirurgien, spécialiste en médecine nucléaire et, parfois, oncologue). Au cours de la dernière année, on a constaté une augmentation du nombre de cancers de la thyroïde ayant été diagnostiqués. Cependant, le taux de mortalité est demeuré inchangé.

Les symptômes des maladies thyroïdiennes
Voici certains des signes et symptômes de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie :

Chaque personne vit la maladie thyroïdienne de façon différente, selon le nombre de facteurs en cause. Un patient ne présentera pas nécessairement tous les symptômes énumérés précédemment et d’autres personnes pourraient même présenter ces symptômes sans toutefois être atteintes de maladie thyroïdienne. Si on soupçonne une maladie thyroïdienne, il faut consulter un médecin.

Les aspects émotionnels des maladies thyroïdiennes
Les maladies thyroïdiennes peuvent provoquer des réactions émotionnelles. Les patients atteints d’hyperthyroïdie éprouvent souvent une nervosité ou une irritabilité inhabituelle. Les personnes atteintes d’hypothyroïdie peuvent, de leur côté, ressentir une fatigue ou un état dépressif inhabituels. Il est important que les patients et leur famille sachent que ces réactions sont fréquentes et qu’elles disparaissent habituellement avec le traitement. Il faut également comprendre que certains troubles thyroïdiens apparaissent de façon très graduelle et que leur résorption peut prendre un certain temps après l’amorce du traitement. Comme les symptômes peuvent être difficiles à déceler au début, des réactions émotionnelles ou comportementales subtiles pourraient être les seuls signes visibles des troubles thyroïdiens.

La nécessité du suivi
Les patients atteints d’une maladie thyroïdienne doivent faire l’objet d’un suivi tout au long de leur vie. Les patients qui croient être complètement guéris devraient discuter avec leur médecin de famille ou un spécialiste de la thyroïde de la nécessité d’être suivi.

L’utilité du dépistage chez le nouveau-né
Le Canada est un chef de file mondial dans la mise au point de méthodes de dépistage de l’hypothyroïdie congénitale, une affection grave. Ainsi, on procède à ce dépistage dans la plupart des hôpitaux d’Amérique du Nord. Au Canada, les tests de dépistage permettent de déceler 1 bébé atteint d’hypothyroïdie sur 4000 à 5000 nouveau-nés en bonne santé. On réussit ainsi à prévenir un retard mental grave et des anomalies de la croissance qui peuvent être provoqués par l’hypothyroïdie congénitale. Cependant, le dépistage et le traitement précoces sont d’une absolue nécessité.

La nécessité de poursuivre les recherches
Il est nécessaire de poursuivre les recherches afin d’accroître les connaissances en matière de diagnostic et de traitement des troubles thyroïdiens. Même s’il existe déjà des traitements efficaces contre la majorité des troubles thyroïdiens, les causes sous-jacentes de ces derniers doivent être mieux élucidées. Des recherches continues sur la thyroïde pourraient mener à des découvertes importantes dans d’autres domaines des sciences médicales. Le rôle des nouveaux traitements contre le cancer de la thyroïde doit être mieux défini. Pour atteindre ces objectifs, le soutien du public envers la recherche sur la thyroïde est vital.

Qui sommes-nous?
La Fondation canadienne de la Thyroïde a été fondée par Diana Meltzer Abramsky à Kingston, en 1980. Elle a été créée pour répondre aux préoccupations et apaiser le sentiment d’isolement des personnes atteintes d’une maladie thyroïdienne et de leur famille. Ces sentiments surgissent en grande partie en raison d’un manque d’information pertinente sur les maladies thyroïdiennes et de l’absence de groupes de soutien favorisant les discussions sur les problèmes et les frustrations que vivent les personnes touchées par une affection thyroïdienne.

Un réseau de plus en plus étendu de divisions régionales de la Fondation se développe actuellement partout au pays. La Fondation a réalisé des collectes de fonds pour soutenir la recherche sur la thyroïde, et des bourses ont été décernées pour la réalisation de divers projets. Les gouvernements et des entreprises ont également versé des subventions destinées à la production de matériel éducatif en anglais et en français.

Quels sont nos objectifs?

Qu’offrons-nous?

Que pouvez-vous faire?
Nous avons besoin de votre aide, que ce soit à titre de membre, de donateur ou de bénévole. Le succès de l’organisme passe par les efforts déployés par les nombreuses personnes dévouées qui décident de s’impliquer. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau national ou votre division régionale.

Joignez-vous à nous!
Votre adhésion et votre soutien nous aideront à atteindre nos objectifs et à continuer d’offrir nos programmes, qui profitent à tous ceux et celles qui sont touchés par une maladie thyroïdienne.

Mise à jour en octobre 2009 par Hortensia Mircescu, M.D., FRCPC, Division d’endocrinologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal.

Health Guides on Thyroid Disease

Thyroid Disease: Know the Facts

Thyroid Disease is a world-wide reality
About 200 million people in the world have some form of thyroid disease. Yet before the founding of the Thyroid Foundation of Canada in 1980, no lay organization existed in North America to promote public education about thyroid disease and to promote public support of thyroid research.

Thyroid disorders for the most part are treatable; however, untreated thyroid disease can produce serious results in other parts of the body. Improved public awareness and understanding of thyroid disorders will enable patients and their families to cope more effectively with the sometimes disturbing course of thyroid illness. In this way individuals will also be better equipped to play a role in alerting their physicians to a suspected thyroid condition that may otherwise be difficult to diagnose in the sometimes slowly developing initial phases.

The thyroid gland
The thyroid gland is a small butterfly-shaped gland at the base of the neck. It weighs only about 20 grams. However, the hormones it secretes are essential to all growth and metabolism. The gland is a regulator of all body functions. Thyroid disorders are found in 0.8-5% of the population and are 4 to 7 times more common in women.

Types of thyroid disease
There are many types of thyroid disease. However, the main conditions present in most thyroid illnesses are hypothyroidism (thyroid under activity) and hyperthyroidism (thyroid over activity).

Thyroid nodules and thyroid cancer
Thyroid nodules are common and treatable but should always be investigated since a small proportion of them are cancerous. The majority of thyroid cancers have a favourable prognostic and require a multidisciplinary approach (endocrinologist, surgeon, nuclear medicine specialist and sometimes oncologist). In the past years there has been a rise in the number of thyroid cancers being identified. There has been no change however, in the mortality rate.

Symptoms of thyroid disease

Signs and symptoms of hypothyroid and hyperthyroid conditions include:



Each person’s experience of thyroid illness differs depending on a number of factors; a patient will not necessarily have all the above symptoms and some patients have the symptoms in the absence of thyroid disease. A physician should be consulted if thyroid illness is suspected.

The emotional aspects of thyroid illness
There may be emotional reactions to thyroid illness. Hyperthyroid patients often feel unusually nervous or irritable. Hypothyroid patients can feel unusual fatigue or depression. It is important for thyroid patients and their families to understand that these reactions are common and likely to resolve with treatment. It is also important to realize that some thyroid disorders develop very gradually and it can take a while before they disappear after treatment has been initiated. Since symptoms may not be easily recognized at first, subtle reactions in emotions or behaviour may be the only visible signs of thyroid disorder.

The need for monitoring
Thyroid patients require life-long monitoring. Patients who believe they have been completely cured of their thyroid illness should discuss the need for follow-up with their family physicians or thyroid specialists.

The purpose of newborn screening
Canada is a world leader in developing screening methods for the detection of the serious disorder of congenital hypothyroidism. As a result, most North American hospitals now screen for this disease. One baby in 4000-5000 is being identified in Canada by screening tests. Thus the serious mental retardation and growth defects that can result from congenital hypothyroidism are being prevented. However, early identification and treatment are absolutely essential.

The need for further research
Further thyroid research is necessary to continue the progress that has been made in diagnosis and treatment. Although there are effective treatments for most thyroid disorders, the underlying causes require further investigation. The continued study of the thyroid may yield important knowledge in other areas of medical science. The role of new treatments for thyroid cancer has to be defined and improved. To achieve these goals, public support of thyroid research is vital.

Who Are We?
The Thyroid Foundation of Canada was founded in Kingston by Diana Meltzer Abramsky in 1980. It grew from the concerns and feelings of isolation of thyroid patients and their families. These feelings were largely due to the lack of adequate information available on thyroid disease and lack of support groups for discussion of mutual problems and frustrations.

A growing network of chapters is being developed across Canada. The Foundation has raised funds to support thyroid research and awards have been granted for a variety of projects. Grants from government and corporate sources have been received for the production of educational material in English and French.

What Are Our Aims?

What Do We Provide?

What Can You Do?
We need you - as a member, a donor or a volunteer. The success of this organization depends on the efforts of many dedicated individuals who choose to become involved. For more information call the National Office.

Please Join Us!
Your membership and support will help us reach our goals and continue with our programs for the benefit of many concerned with thyroid disease.

Updated in May2010 by Hortensia Mircescu, MDFRCPC, Endocrinology Division, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, Assistant Clinical Professor, Faculty of Medicine, Université de Montréal from the original text written by: IrvingB.Rosen, MD., FRCS(C), FACS, Professor of Surgery, University of Toronto, Department of Surgery, Mount Sinai Hospital; Consultant in Surgery, Princess Margaret Hospital, Ontario Cancer Institute and Paul G. Walfish CM, MD, FRCP(C), FACP, FRSM., Professor of Medicine, Pediatrics and Otolaryngology, University of Toronto; Senior Consultant, Endocrinology and Metabolism and Head and Neck Oncology Program, Mount Sinai Hospital.