Matériel éducatif

Série de dépliants sur les affections thyroïdiennes

Inquiétudes communes des patients thyroïdiens

Robert Volpé, OC, MD., FRCP(C), M.A.C.P., conseiller médical à la Fondation canadienne de la Thyroïde, a assemblé la série de questions et réponses suivantes glanées de son propre cabinet, des requêtes des membres et durant ses discours pour la Fondation.

1. Est-ce que le goitre est du au manque d’iode dans notre diète? Devrai-je manger du "kelp" pour me débarrasser de ce goitre? Voir la réponse [+]

2. Depuis plusieurs années, je prends la thyroxine pour contrôler mon hypothyroïdie. Cependant, de temps en temps je deviens très nerveuse et irritable ou très fatigué et je crois que c’est à cause de ma thyroïde. Que devrai-je faire avec mon dosage de thyroxine? Voir la réponse [+]

3. Je me ressent très fatigué depuis plusieurs années. Je me plains aussi de constipation, léthargie, manque de concentration et de prise de poids. J’ai consulté plusieurs médecins, y inclus un endocrinologue; plusieurs fois ils ont fait des examens de ma thyroïde avec des prises de sang. Ces épreuves reviennent toujours complètement normales. Cependant je lisais que ces épreuves ne sont pas précises et que les mesures de température du corps sont plus précises. Aussi, je comprends que je devrais prendre des médicaments de thyroïde pour ces symptômes malgré les résultats normaux. Voir la réponse [+]

4. Je prend 0,15 mg de thyroxine par jour depuis quelques années. Je me sentais bien la plupart du temps mais, dernièrement, j’ai eu des palpitations et des excès de transpiration. Mon médecin a trouvé que le sérum thyroxine (T4) était élevé et il a réduit ma dose de thyroxine de moitié. Maintenant je me sens très fatiguée. Que se passe-t-il? Voir la réponse [+]

5. Une de mes tantes eues un cancer thyroïdien papillaire et fut traitées. Il y a quelques mois mon docteur trouvait un nodule thyroïdien sur mon cou et m’envoya chez un spécialiste. Je comprends que le cancer thyroïdien est héréditaire et bien que mon docteur me réassure, j’ai peur que moi aussi je puisse avoir le cancer thyroïdien. Voir la réponse [+]

6. Il y a près d’un an mon médecin a découvert un nodule et m’a avisé qu’il la suivrait et possiblement il prescrirait la thyroxine. Depuis ce temps j’ai développé un autre nodule, un kyste et un mal dans la gorge. Maintenant le médecin que je vois n’e considère pas un traitement de thyroxine mais il suggère la chirurgie. J’ai 70 ans et je résiste ce traitement. Est-ce que je prends un risque en évitant la chirurgie? Une biopsie à aiguille fut négative. Y-a-t-il d’autre traitement pour cette condition? Voir la réponse [+]

7. Il fait 30 ans que je prends 0.15mg de thyroxine. A mon dernier rendez-vous avec mon nouveau médecin, il m’a dit que ma dose est trop haute. Je me sens très bien et je ne veux pas envisager la possibilité de changer mes niveaux d’hormones. Cependant je comprends qu’il y a certains risques d’ostéoporose quand les niveaux d’hormones sont trop élevés. Je voudrais savoir ci ces risques sont très grands et si mon sens de bien-être doit être pris en considération en prenant la décision de changer ma dose de thyroxine. Voir la réponse [+]

8. J’ai un excès de thyroïde mais ma sœur a une insuffisance de thyroïde, just le contraire. N’est-il pas étrange que ces deux conditions se sont produisent dans notre famille? Voir la réponse [+]

9. J’ai les yeux très proéminents associés avec la maladie Graves. La maladie Graves fut traitée avec l’iode radioactif; mon goitre a ensuite disparu et je me sens généralement bien mieux. Je prends maintenant une thérapie thyroxine pour une insuffisance de la thyroïde qui résulta du traitement à l’iode radioactif. Je pensais, cependant, que mes yeux s’amélioreraient mais ils sont restés comme ils étaient. Devrais-je changer ma dose de thyroxine? Voir la réponse [+]

10. Est-ce que le stress émotionel et physique causé par un accident d’automobile pourrait déclencher une maladie Graves dans un patient sans problèmes de la thyroïde au préalable? Voir la réponse [+]

11. J’ai la maladie Graves et je fus traiter avec propylthiouracil il y a quatre ans. Mon goitre fut réduit et après un an le propylthiouracil fut discontinuer. Je me sens bien depuis. Est-ce que je dois faire examiner mon thyroïde d’avantage? Voir la réponse [+]

12. J’ai lu les feuilles de renseignements de drogues sur les médicaments antithyroïdien pour la maladie Graves que j’ai reçu du pharmacien et j'ai une crainte de ces drogues. Mon médecin ne m’a pas donné beaucoup de détail mais je comprends qu’il peut y avoir des effets secondaires très sérieux. Devrais-je demander à mon médecin d’essayer un traitement différent à cause de ces risques? Voir la réponse [+]

13. Mon médecin veut prescrire l’iode radioactif pour le traitement de mon hyperthyroïdie. Cependant je crains ce traitement car je pourrais devenir stérile ou il pourrait causer le cancer. En plus je crains que se sois un danger aux autres. Voir la réponse [+]

14. Je m’inquiète de prendre la thyroxine pour le reste de ma vie. Puis-je la prendre pendant que je suis enceinte? Puis-je la prendre en même temps que d’autres médicaments? Qu’arrive-t-il si je manque de prendre une pilule? Qu’arrive-t-il si je prends une pilule de trop par accident? Pourquoi ne pourrais-je pas prendre un produit naturel au lieu d’une préparation synthétique? Voir la réponse [+]

15. Comment la mémoire est-elle affectée par l’hypothyroïdie? Voir la réponse [+]

16. Est-ce qu’il est possible que les maux de têtes migraines soient liés à un mal fonction de la thyroïde? Voir la réponse [+]

17. Quels traitements homéopathiques sont disponibles pour l’hyperthyroïdie? Voir la réponse [+]

18. Quels sont les éléments ou produits chimiques dans l’eau potable qui sont considérés problématique pour les affections thyroidiennes? Voir la réponse [+]

19. Où ce fait les recherches médicales les plus avances sur les affections thyroidiennes? Quelles recherches se font à présent? Voir la réponse [+]

20. J’ai le syndrome Hashimoto pendant presque dix ans – juste après la naissance de notre deuxième enfant. Mes enfants sont-ils à risque? Si oui, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour minimiser le risque? Voir la réponse [+]

21. Durant une scanographie CAT je me suis rendu compte que j’ai une allergie à l’iode. Est-ce que cette allergie pourrait avoir déclencher ma réponse auto-immune? Voir la réponse [+]

22. Est-ce que l’âge d’une personne affecte le taux de guérison des maladies thyroidiennes ou le montant de médicament supplémentaire thyroïdien requis? Quelle est considérée la range normale pour les indices TSH et T3RIA? Voir la réponse [+]

23. Je prends la thyroxine depuis quatre ans. Soudainement j’ai développé une hyperthyroïdie. Est-il possible que la thyroxine peut rester dans le corps pour un certain temps et soudainement s’intensifier? Est-ce qu’un événement stressant peut causer une telle réaction? Voir la réponse [+]

24. J’ai une thyroïde insuffisante et il fait 4 mois que je prends la thyroxine. Dans combien de temps me sentirais-je mieux encore une fois ? Voir la réponse [+]

Écrit par : Robert Volpé, M.D., F.R.C.P.(C), M.A.C.P., Professeur Emeritus, Département de médicine, Université de Toronto.

Educational Material

Health Guides on Thyroid Disease

Common Concerns of Thyroid Patients

Robert Volpé, OC, MD, FRCP(C), MACP, Medical Advisor to the Thyroid Foundation, has put together the following series of questions and answers gleaned from his own practice, members' enquiries, and during his speaking engagements with the Foundation.

1. Is goitre due to lack of iodine in our diet? Should I eat kelp to get rid of this goitre? View Answer [+]

2. I have been on thyroxine for many years for the control of my hypothyroidism. However, at times I get very nervous and irritable or very fatigued and I believe it is my thyroid "kicking up". What should I do with my dosage of thyroxine? View Answer [+]

3. I have been feeling very fatigued for many years. I also complain of constipation, lethargy, inability to concentrate and weight gain. I have seen several doctors including an endocrinologist; they have tested my thyroid with blood tests on many occasions. The tests always come back completely normal. Yet, I have been reading that these tests are not accurate and that measurements of body temperatures are more accurate. Moreover, I understand that I should be taking thyroid medication for these symptoms despite normal thyroid function tests. View Answer [+]

4. I have been taking thyroxine 0.15 mgs. per day for some years. I felt well most of this time but recently I have had some rapid heart beating and sweating. My doctor found the serum thyroxine (T4) to be elevated and has cut my dosage of thyroxine down to half. Now I am feeling quite tired. What is going on? View Answer [+]

5. An aunt has papillary thyroid cancer and was treated. Several months ago my family doctor found a thyroid nodule on my neck and referred me to a specialist. I understand thyroid cancer is hereditary and although my doctor reassures me, I am frightened that I too may have thyroid cancer. View Answer [+]

6. A little over a year ago my doctor discovered a nodule and advised me that he would watch it and possibly prescribe thyroxine. Since then I developed another nodule and a cyst and experienced pain in my throat. At this time the physician I am seeing is not considering treatment with thyroxine but is suggesting surgery. I am 70 years old and am resisting this treatment. Am I taking a risk by avoiding surgery? A needle biopsy proved negative. Is there any other treatment for my condition? View Answer [+]

7. I have been taking thyroxine 0.15 mg for the past 30 years. At my last appointment with my new family physician, I was told my dose is too high. I feel very well and don't look forward to the possibility of changing my hormone level. However, I understand there are risks of osteoporosis when thyroid hormone levels are too high. I wonder how great these risks are and whether my current sense of well-being should be taken into consideration when making a decision to change my dose of thyroxine. View Answer [+]

8. I have an overactive thyroid, yet my sister has an underactive thyroid, just the opposite. Is it not strange that these two conditions have occurred in our family? View Answer [+]

9. I have very prominent eyes associated with my Graves' disease. The Graves' disease was treated with radioactive iodine and indeed my goitre disappeared and I feel generally much better. I am now taking thyroxine therapy for an underactive thyroid resulting from the radioactive iodine. However, I expected my eyes to improve and they have not. Should I change my dose of thyroxine? View Answer [+]

10. Could the physical and emotional stress caused by a car accident trigger Graves' disease in a patient with no previous thyroid problems? View Answer [+]

11. I have Graves' disease and was treated with propylthiouracil four years ago. My goitre shrank and after one year the propylthiouracil was discontinued. I have been feeling well since. Do I need my thyroid checked further? View Answer [+]

12. I have read drug information sheets on anti-thyroid medication for Graves' disease from the pharmacist and feel very apprehensive about these drugs. My doctor did not go into such detail but I have heard there can be serious side effects. Should I ask my doctor to try a different treatment strategy because of these risks? View Answer [+]

13. My doctor wishes to prescribe radioactive iodine for the treatment of my overactive thyroid. However, I fear this treatment as it may make me sterile or cause cancer. Moreover, I am fearful that I will be a danger to other people. View Answer [+]

14. I am concerned about taking thyroxine for the rest of my life. Can I take it during pregnancies? Can I take it with other medications? What if I miss a pill? What if I take an extra pill by accident? Why can't I take the natural product rather than a synthetic preparation? View Answer [+]

15. How does hypothyroidism affect memory loss? View Answer [+]

16. Is there any possibility that migraine headaches could be connected with the thyroid malfunctioning? View Answer [+]

17. What non-allopathic (i.e. homeopathic, etc.) treatments are available for hyperthyroidism? View Answer [+]

18. What elements or chemicals in drinking water are considered problematic to thyroid conditions? View Answer [+]

19. Where is the most advanced medical research carried out on thyroid problems? What research is being done at present? View Answer [+]

20. I have had Hashimoto's syndrome for almost ten years - shortly after the birth of our second child. Are my children at risk? If so, can I do anything to minimize the risk? View Answer [+]

21. During a CAT scan I found I am allergic to iodine. Could this allergy have triggered my autoimmune response? View Answer [+]

22. Does a person's age affect the recovery rate from thyroid disease or the amount of supplemental thyroid medication needed? What is considered a "normal range" for TSH and T3 RIA readings? View Answer [+]

23. I have been on thyroxine for 4 years. Then quite suddenly I became hyperthyroid. Is it possible that thyroxine can stay in the body for a while, then act up rather suddenly? Would a stressful event precipitate such a flare-up? View Answer [+]

24. I have an inactive thyroid and have been on thyroxine for 4 months. How long will it be before I begin to feel well again? View Answer [+]

Written by: Robert Volpé, M.D., F.R.C.P.(C), M.A.C.P., Professor Emeritus, Department of Medicine, University of Toronto. Director, Endocrine Research Laboratory, Wellesley Hospital, Toronto.